Spacelite de DAM, logiciel d’upmix de sources stéréo

Spacelite est le premier logiciel grand public commercialisé de DAM (Digital Audio Manufacture), conçu par son fondateur Quentin Nivromont. Basé sur une large expérience de plus de dix ans dans le développement d’outils autour de la spatialisation sonore et de l’optimisation des systèmes de diffusion, Spacelite propose une solution pour faciliter le mixage de sources stéréo dans des systèmes de diffusion multi-enceintes et spatialisés, que ce soit dans des applications live pour les salles de spectacle, les clubs, les compagnies de théâtre et de danse ou en studio pour la post-production ou l’upmix immersif.

Avec le constat que le traitement de source stéréo dans des solutions de mixage objet peut s’avérer complexe et offrir des résultats extrêmement variés en termes d’efficacité et de facilité de mise en œuvre, DAM propose, avec Spacelite, une nouvelle approche de la spatialisation de stems stéréo, pouvant être utilisée soit en adressant directement des systèmes d’enceintes, soit en amont d’un système de spatialisation existant en utilisant les sorties de ses bus comme objets sonores.

La fenêtre principale de mixage en mode sombre pour le live

Les solutions de spatialisation offrent de très bons résultats quand on fait du mixage objet à partir de sources monophoniques ou ambisoniques”, explique Quentin Nivromont, “Par contre, quand on doit y injecter des sources déjà mixées en stéréo et donc corrélées, nous nous retrouvons, suivant les algorithmes choisis, avec de la double mono ne gardant pas la particularité du mixage stéréo, voire même du filtrage en peigne sur la partie corrélée du signal si le système de spatialisation utilise une gestion des délais. Le but du logiciel Spacelite est de gérer cette problématique et de permettre rapidement un meilleur upmix de stems stéréo dans une diffusion immersive.”

La fenêtre principale de mixage

L’utilisateur dispose ainsi d’un outil polyvalent pouvant aussi bien être exploité en post-production que dans les environnements live. En post-production, Spacelite facilitera l’upmix de stems stéréo pour un encodage 3D (Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio). Pour le live, il permettra de gérer une meilleure diffusion de contenus stéréo sur plusieurs enceintes pour créer de multiples espaces de diffusion adaptés aux spectacles de musique et de théâtre, ainsi que les sets de DJ.

Le logiciel Spacelite ne se supplée par au système de gestion d’enceinte (EQ, filtres FIR). Il fournit, à partir d’un upmix des sources stéréo qui lui sont proposées, un flux multicanal exploitable de différentes façons vers le système de diffusion sonore. Il permet de gérer ainsi quatre entrées ou stems stéréo différents, chacune pouvant être upmixés vers un bus de seize sorties plus un canal de sub. Un bus direct-to-master permet simultanément de bypasser le traitement d’upmix.

L’interface graphique est volontairement minimaliste. Elle permet une prise en main extrêmement facile, et l’affichage grande taille des paramètres autorise le contrôle du logiciel à partir d’écrans tactiles. Idem pour la gestion des entrées/sorties physiques avec une limitation à 8 entrées et 24 sorties pour éviter toute complexité de configuration matérielle. 

La fenêtre principale de mixage en mode configuration MIDI

La fenêtre principale affiche, pour chacune des quatre sources stéréo, les tranches d’upmix vers chacune des seize sorties du bus, par groupe de huit, avec les contrôles des paramètres correspondant : Position, Weight, Trim et Delay. Si les paramètres Trim et Delay sont évidents, ce sont ceux de Position et de Weight qui joueront un rôle important dans l’upmix des sources stéréo. Le paramètre Position permet de choisir entre les signaux corrélés et décorrélés de la stéréo. La position centrale, neutre, sélectionne les signaux corrélés, et en s’écartant à gauche ou à droite les signaux décorrélés. Ce paramètre permet, en le réglant pour chaque canal du bus, de contrôler la diffusion de l’image stéréo dans l’upmix spatialisé. Le procédé d’upmix compense automatiquement les variations de Position pour garder un volume et un timbre fidèle à celui de la stéréo originale. Le paramètre Weight (poids) permet de modifier cet équilibre en attribuant plus ou moins d’importance aux différents canaux.

La gestionnaire de subwoofer propose trois modes différents. L’un permet d’appliquer un filtre passe-haut avec fréquence variable de 20 à 120 Hz à l’ensemble des canaux du bus et envoie les fréquences graves ainsi atténuées dans le canal du subwoofer, une autre solution identique envoie les mêmes fréquences graves dans le subwoofer mais sans les couper des canaux du bus, le troisième est un mode sans subwoofer. Un délai et un gain complètent ces traitements.

La fenêtre de configuration générale

Le logiciel est intégralement contrôlable en OSC et en MIDI avec une assignation facile par apprentissage avec valeur minimale et maximale. Des fonctions d’import et d’export MIDI permettent de permuter facilement entre différents contrôleurs externes.

Actuellement, que ce soit en studio comme en live, encore une grande partie des productions sont conçues en stéréo. Pour les exploiter dans un système spatialisé, il est assez facile d’en produire des stems ou des bus stéréo, mais le résultat ne sera pas optimal. L’idéal est de sortir tous les éléments indépendamment pour faire un mixage objet, mais la contrainte de temps l’empêche dans la majorité des cas. C’est en partie pour cela que j’ai développé Spacelite. C’est un moyen de gérer parfaitement et rapidement les sources stéréo dans l’intégralité d’un système spatialisé sans les dénaturer”, conclut Quentin Nivromont.

Volontairement minimaliste pour garantir une intégration facile dans le workflow, Spacelite se présente comme une solution intéressante pour l’opérateur devant gérer pleinement et rapidement des sources stéréo dans un système de diffusion multicanal ou spatialisé tout en maintenant leur parfaite intégrité. C’est une solution envisageable en complément d’un système spatialisé, permettant d’exploiter au mieux le contenu audio fourni par des productions traditionnelles n’ayant pas encore été originalement conçu pour l’immersif.

Spacelite est dès à présent disponible en version mac pour 250 € (60 jours d’essai gratuits), des versions sur Windows et sur serveur sont en cours de développement.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Spacelite de DAM, logiciel d’upmix de sources stéréo

Facebook
LinkedIn

CONNEXION