DME10, le nouveau processeur audio immersif de NEXO

Présenté à l’ISE 2025, le DME10 de NEXO est un puissant processeur audio immersif 256 x 256 équipé d’une interface Dante, offrant jusqu’à 128 entrées/64 sorties de mixages objet AFC (Active Field Control) avec réverbération tridimensionnelle.

Ce nouveau processeur NEXO DME10 renforce la position des sociétés du groupe Yamaha à l’avant-garde de la technologie du son immersif. Pionnier de la simulation acoustique et de l’audio spatialisé numérique, le programme SoundxR de Yamaha, dont le DME10 fait partie, est motivé par la vision de produire des expériences immersives au plus grand nombre d’auditeur.rice.s.

Grâce à son architecture ouverte de 256 x 256 canaux de traitement à 96 kHz, le DME10 est livré en standard avec des capacités de mixage de 32 entrées d’objets vers 16 sorties de diffusion, extensibles par blocs de 32 x 16, 64 x 32 et 128 x 64 via une structure de licence flexible pour une parfaite adaptabilité de projets.

La puissance de traitement du DME10 est telle qu’il n’est plus nécessaire de disposer d’un processeur de diffusion et de processeurs immersifs séparés. Le traitement immersif 128 x 64 n’utilise qu’environ 50 % des ressources disponibles du DME10, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour des traitements audio supplémentaires. Il permet de créer une solution technique complète et un flux de travail continu pour la création et la réalisation d’installations de diffusion sonore immersive et d’événements de toute envergure.

Le contrôle de l’image sonore et de la réverbération fourni par le système AFC (Active Field Control) est, depuis de nombreuses années, au cœur d’innombrables productions et expériences audio immersives dans le monde entier

L’audio immersif nécessite une mise en place très précise des enceintes pour atteindre son objectif. Lorsque l’utilisateur spécifie des paramètres tels que les dimensions du lieu, les dimensions de la scène et la largeur des allées, l’assistant de conception AFC fournit les lignes directrices nécessaires pour le nombre et l’emplacement des enceintes afin d’offrir une expérience audio immersive complète à l’ensemble de l’auditoire.

Le logiciel de configuration et de simulation NS-1 de NEXO comprend désormais l’assistant de conception AFC pour définir la quantité, la densité et le placement des enceintes, avant de prédire leur performance et la couverture de l’audience. La configuration des enceintes peut ensuite être exportée directement vers l’AFC Image Controller pour un mixage objet des sources dans l’espace 3D.

Le logiciel AFC Image prend en charge le mixage basé sur les objets à l’aide d’un algorithme de panoramique d’amplitude basé sur la distance (DBAP). Les objets peuvent être déplacés facilement et en douceur dans n’importe quelle direction grâce à une interface utilisateur intuitive. S’appuyant sur une expertise en conception acoustique architecturale et facilité par la puissance de traitement du DME10, le logiciel AFC Image inclut une réverbération 3D de haute qualité. Celle-ci peut être utilisée comme effet sonore pour ajouter une atmosphère spatiale au contenu et calcule automatiquement le réglage de la réverbération en fonction de la position de l’objet pour garantir un son naturel. AFC Image est compatible avec les consoles de mixage Rivage PM Series et DM7 Series. La position des objets peut être contrôlée à partir de l’écran tactile de la console, comme le fader principal d’AFC Image ainsi que le fader de la réverbération 3D.

Outre d’autres fonctions audio immersives puissantes, notamment la possibilité de se connecter à des encodeurs externes tels que Dolby Atmos pour combiner des performances live avec des bandes sonores immersives préenregistrées, le DME10 est également un processeur de signal numérique sophistiqué à architecture ouverte, doté de toutes les fonctions requises pour créer et contrôler des systèmes de sonorisation conventionnels de grand format.

Les protocoles OSC et ADM-OSC sont également prises en charge pour améliorer la connectivité et l’interopérabilité entre différentes plates-formes, comme les solutions de tracking Stagetracker, Zactrack, Naostage et Follow Me, les contrôleurs de spectacle QLab, Atlas et MAX et, bien sûr, le logiciel Nuendo de Steinberg.

La suite logicielle ProVisionaire prend en charge l’ensemble du flux de travail avec ProVisionaire Cloud pour la gestion des licences et la mise en œuvre du logiciel, ProVisionaire Design pour une conception flexible du système et un contrôle total des paramètres audio, et ProVisionaire Control Plus et Kiosk pour la création et le déploiement de panneaux de contrôle personnalisés.

« Le nouveau DME10 vient compléter l’offre impressionnante de technologies audio immersives des sociétés du groupe Yamaha, avec des solutions évolutives allant des petites applications utilisant les enceintes Yamaha aux grandes installations et événements utilisant les enceintes ponctuelles NEXO des séries ID et P+, et les line arrays GEO M« , commente Gareth Collyer, directeur des ventes et du marketing de NEXO. « De plus, la combinaison des technologies du groupe permet d’obtenir un flux de travail unique et transparent de la création de contenu à la production, ce qu’aucun autre fabricant ne peut offrir. »

Démo à l’ISE :

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

DME10, le nouveau processeur audio immersif de NEXO

Facebook
LinkedIn

CONNEXION