HOLOPHONIX 2.3, des améliorations majeures en interopérabilité et en ergonomie

Présentée à l’ISE 2025, la nouvelle version 2.3 du processeur sonore immersif HOLOPHONIX propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations, dont deux avancées majeures : une interopérabilité accrue, notamment avec les consoles de mixages Yamaha et les stations de travail audionumériques les plus populaires, et un assistant interactif pour une configuration simplifiée. Elle apporte un progrès significatif dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et dans l’optimisation des flux de travail.

Cette version 2.3 a pour objectif principal de simplifier l’interaction des utilisateurs avec les technologies de spatialisation sonore, en les rendant aussi intuitives qu’un mixage en mono ou en stéréo. Ce nouveau workflow vise à réduire la complexité souvent associée à l’intégration de technologies immersives dans les systèmes audio existants. “Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts avec notre équipe de développement et des experts du secteur pour rendre ce processus aussi intuitif que possible”, explique Francesco Papaleo, application engineer chez HOLOPHONIX. “La fonctionnalité ‘Wizard’, un guide interactif étape par étape, permet aux utilisateur.rice.s de passer de l’ouverture du logiciel à l’écoute du son dans les enceintes en toute simplicité. L’objectif est de rendre ce processus aussi fluide et naturel que les workflows de mixage traditionnels. Nous avons de grandes ambitions pour l’avenir de ce Wizard, avec notamment l’intégration d’une IA conversationnelle.”

Un assistant interactif étape par étape qui intégrera prochainement de l’IA

La version 2.3 de HOLOPHONIX élargit sa compatibilité avec les équipements audio professionnels, notamment avec les consoles de mixage Yamaha des séries QL, CL et DM. L’intégration avec la série PM sera disponible dans une prochaine mise à jour. Cette mise à jour améliore également l’interopérabilité avec une large gamme d’équipements audio utilisés en live, en studio ou en installation fixe. Que ce soit pour connecter des consoles de mixage ou des stations audionumériques (DAW), le logiciel garantit une gestion fluide et flexible des configurations audio, offrant aux ingénieurs du son une plus grande liberté d’actions. “L’interopérabilité était une priorité pour cette mise à jour”, explique Francesco Papaleo. “Nous voulons que HOLOPHONIX s’intègre naturellement avec tous les outils essentiels des ingénieurs du son, qu’il s’agisse d’une console classique ou d’une installation plus sophistiquée. Cela élimine les problèmes de compatibilité et rend notre système accessible pour un large éventail de professionnel.le.s de l’audio.”

Conçu comme un outil polyvalent, HOLOPHONIX s’intègre facilement aux autres logiciels et matériels du secteur du spectacle vivant, offrant ainsi une solution adaptable à tout type de lieu. Contrairement à de nombreux concurrents, la technologie de spatialisation HOLOPHONIX n’est pas limitée aux enceintes Amadeus, offrant aux utilisateurs la liberté de choisir leurs marques d’enceintes préférées sans compromettre les performances. Le logiciel HOLOPHONIX est aussi conçu pour fonctionner en harmonie avec les équipements et configurations actuels, évitant ainsi aux utilisateurs d’apprendre de nouvelles interfaces complexes. “En mettant l’accent sur la compatibilité et la facilité d’utilisation, nous permettons aux ingénieurs du son d’adopter cette technologie immersive sans perturber leurs habitudes de travail”, souligne Adrien Zanni, responsable R&D chez HOLOPHONIX. “Dans un secteur où le temps et l’efficacité sont cruciaux, c’est un avantage considérable.”

HOLOPHONIX propose une suite de quinze algorithmes de spatialisation différents. Cette diversité permet aux utilisateurs de choisir l’approche la plus adaptée à leur contexte artistique, qu’il s’agisse de spectacles en direct, d’installations muséales ou d’autres applications.

HOLOPHONIX propose la mise à jour 2.3 gratuitement à tous les utilisateurs actuels du logiciel.

Nouvelles fonctionnalités :

– Ajout de l’assistant Wizard pour guider les utilisateurs lors de l’ouverture d’un nouveau projet ou preset ;

– Ajout de la section “Lien externe” dans les paramètres pour contrôler les nouvelles fonctionnalités d’interopérabilité ;

– Synchronisation des données sources (nom, couleur, gain, fader, positions X et Y) avec les consoles Yamaha QL, CL et DM ;

– Importation des données sources depuis les DAWs (Ableton, Reaper, …) via HOLOSCORE VST3 ;

– Ajout d’une fenêtre de rapport d’erreur pour un meilleur suivi des problèmes ;

– Ajout d’une fenêtre de récupération des comportements inattendus pour gérer rapidement les incidents en direct ;

– Ajout d’un gestionnaire d’importation pour mieux organiser les objets importés ;

– Nouveau dispositif Ableton M4L open source pour synchroniser la session Ableton avec HOLOPHONIX.

Une interopérabilité renforcée, notamment avec les consoles Yamaha des séries QL, CL et DM

Mises à jour de l’interface :

– Sélection diagonale dans la vue Routing (maintenir Shift + glisser) ;

– Ajout d’un nouvel inspecteur de sélection ;

– Ajout d’une interface locale HOLOPHONIX Native sans cadre ;

– Nouvel onglet Inspecteur pour tous les objets Sends ;

– Amélioration de la fenêtre Routing avec des étiquettes colorées pour une meilleure lisibilité ;

– Amélioration du système de gestion des groupes pour plus de clarté et d’interaction ;

– Expérience d’importation de lieux 3D améliorée pour une meilleure gestion des modèles ;

– Options d’exportation optimisées pour les fichiers Projet et Preset ;

– Sélecteur de couleurs amélioré pour une plus grande précision dans l’interface ;

– Contrôle des faders améliorée pour des ajustements plus précis et réactifs ;

– Gestion optimisée des fenêtres pour une meilleure réactivité des éléments flottants.

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