Augment3d d’ETC : mode d’emploi

Dans le but d’éclairer les utilisateurs de ses consoles EOS sur toutes les fonctionnalités de son logiciel de programmation intégré Augment3d, ETC France a organisé deux présentations : une au Théâtre Graslin, géré par Angers Nantes Opéra, et une dans ses locaux les 14 et 16 janvier 2025. Souvent perçu comme un simple prévisualiseur, ce logiciel offre pourtant de nombreux outils facilitant le travail des éclairagistes. Voici un tour d’horizon de ses capacités clés.

Un outil de positionnement précis

Fonctionnant depuis la console EOS (à partir de la version 3.0) ou depuis un ordinateur distant (Augment3d distant à partir de Windows 7), Augment3d permet de positionner les projecteurs dans l’espace en utilisant les coordonnées X, Y, Z, (X : jardin-cour, Y : avant-arrière, Z : hauteur). Ce système présente plusieurs avantages. Il permet d’aligner parfaitement des projecteurs asservis sur des axes spécifiques ou de suivre des éléments de scène. Il ajuste facilement les positions des projecteurs grâce à des palettes de position (Focus Palette) lorsque les palettes sont enregistrées en mode XYZ et non pas en mode pan/tilt.

Réglages sans visualisation directe

Augment3d offre la possibilité de préparer les réglages en amont, même sans accès visuel aux projecteurs. Grâce à un point de référence clair, également appelé “point zéro”, les utilisateurs peuvent aligner les éléments sur des axes bien définis X, Y. Z.

Création d’environnements 3D intuitifs

Augment3d permet de créer une réplique virtuelle en trois dimensions de l’espace scénique. Cela inclut les structures, les décors et les positions des projecteurs. La création d’un environnement virtuel est facilitée par des outils simples permettant l’importation de fichiers variés en une soixantaine de formats, dont DWG, MVR et GLTF. Les objets importés peuvent être glissés, étirés et texturés via un outil appelé inspecteur. Les projecteurs interagissent directement avec les objets du modèle 3D pour un rendu précis.

A3d Scanner

Rajoutée à l’Augment3d en 2023, l’application A3d Scanner permet la création de modèles d’espaces en 3D, à l’aide de son smartphone qui scanne l’espace de travail en quelques minutes et le recrée en volumes grâce à un environnement VR. L’application A3d Scanner a reçu l’Award de l’innovation dans la catégorie lumière aux JTSE Awards en 2023.

Suite à la modélisation de notre espace, nous allons pouvoir uploader le fichier sur Augment3d et l’utiliser comme environnement. Plus d’infos sur l’A3d Scanner dans l’article de Nicolas Fandard : https://www.revue-as.fr/2024/01/12/focus-sur-les-laureats-des-jtse-awards-2023-dans-la-categorie-lumiere/

Intégration OSC et mouvements dynamiques

Grâce aux données OSC, Augment3d permet d’intégrer des sources externes, comme des capteurs de positionnement. Cela permet l’interopérabilité avec des systèmes tiers comme par exemple Naostage K System, où les projecteurs suivent précisément des objets ou des artistes en mouvement, peu importe l’endroit où se situe le musicien/acteur, même en situation d’improvisation.

 Prévisualisation et programmation avancée

Le logiciel permet de voir en temps réel l’état lumineux actuel sur scène et de prévisualiser celui à venir, ce qui va permettre d’ajuster la colorimétrie ou la position. Le POV (Point de vue du projecteur) permet à la caméra du logiciel de venir se placer directement à la sortie d’un projecteur, visant ainsi des points précis même si le projecteur est masqué derrière un décor.  Le logiciel permet aussi la programmation en aveugle : visualiser des mémoires, palettes ou cues spécifiques sans affecter la scène en direct, idéal pour les répétitions ou les ajustements subtils. Enfin, la création de zones virtuelles permet d’interagir automatiquement avec les projecteurs. On peut par exemple créer l’extinction automatique du projecteur lorsqu’un faisceau atteint une zone sensible (par exemple une fosse d’orchestre).

 Les applications iRFR/aRFR

L’application iRFR (pour Apple) et aRFR (pour Android) permet de piloter les projecteurs en temps réel en utilisant simplement la caméra du smartphone grâce à l’outil de Focus Wand. Tout en se trouvant sur scène, il est possible de pointer le projecteur directement dans l’espace voulu avec une précision remarquable, juste en utilisant son smartphone, ce qui évite les allers-retours vers la console principale. Cet outil vise à améliorer la fluidité des opérations et à offrir une flexibilité accrue sur le terrain, pratique pour gagner du temps, surtout quand on est en tournée.

Formations et perfectionnement

De nombreuses formations sont disponibles pour exploiter tout le potentiel d’Augment3d, adaptées à différents niveaux de compétence, dont STAFF (Pays de la Loire), CFPTS et Oliverdy (Île-de-France), ISTS (Provence-Alpes-Côte d’Azur), TSV (Occitanie), Arkalya (Grand-Est). ETC propose également un large éventail de ressources, dont des tutoriels vidéos sur son site, sa chaîne YouTube et sa plate-forme Learning Stage.

Nouveautés et mises à jour à venir

Une série de nouveautés et mises à jour des versions de l’EOS sont à venir. La version EOS 3.2.11 arrivera pour mars et inclura plus de 700 améliorations, dont la fonction de Stretch tool, permettant d’agrandir l’image. La version 3.3 est attendue en juin 2025, avec une bêta ouverte en février, avec notamment des outils avancés de health reporting pour détecter d’éventuels dysfonctionnements ou encore la fonction LED Fade Curves – une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier les longueurs d’onde des émetteurs des projecteurs, pratique pour les projecteurs dont les données colorimétriques ne sont pas renseignées dans la console. D’autres améliorations sont également à venir toujours dans le but de simplifier le travail des éclairagistes : augmentation des cue lists jusqu’à 9 999, commande de démarrage/arrêt à distance pour les multi-consoles, ainsi qu’une refonte complète des effets dans la version EOS 3.4 pour une utilisation encore plus simplifiée.

L’intégration d’Augment3d avec des systèmes comme ceux de Naostage, Smode et Holophonix a été testée avec succès au Domaine d’O à Montpellier, mettant en évidence son potentiel dans des installations complexes, tout en restant simple d’utilisation. C’est un outil indispensable pour optimiser le travail des professionnels de l’éclairage.

Facebook
LinkedIn

Augment3d d’ETC : mode d’emploi

Facebook
LinkedIn

CONNEXION