Sur l’égalité femmes-hommes dans la musique
Successivement responsable des relations internationales à la Friche la Belle de Mai à Marseille, directrice de l’agence de production et de booking Saba, administratrice puis directrice des Percussions de Strasbourg, fondatrice et programmatrice de Sturm Production, Séverine Cappiello a la particularité d’avoir navigué entre plusieurs villes (Paris, Marseille, Strasbourg) et plusieurs mondes musicaux (musiques actuelles, musiques du monde, musique contemporaine). L’occasion de recueillir un point de vue transversal sur la question de l’égalité femmes-hommes dans la musique, dont elle a fait l’une de ses missions prioritaires.
Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, la question de l’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel est très discutée. Avec toutes les tables rondes qui ont été tenues et tous les dispositifs qui ont été créés, nous pouvons parfois nous dire que le problème, sur lequel tout le monde est à peu près d’accord, est en passe d’être réglé. Vous travaillez dans la musique depuis une vingtaine d’années. Quel regard portez-vous sur cette évolution récente ?
Séverine Cappiello : Il y a effectivement une prise de conscience mais pas encore de remise en question structurelle. On parle de plus en plus de