Le Mamba : la nouvelle source laser d’Ayrton pour des effets graphiques de haute résolution

Après le succès du Cobra, Ayrton présente un nouveau projecteur équipé d’une source laser annoncée être deux fois plus puissante : le Mamba. Il offre une multitude de nouveaux effets psychédéliques spectaculaires et un nouveau filon de créativité visuelle. Le Mamba est conçu autour d’une source laser au phosphore de 500 W qui possède une température de couleur corrélée de 9 000 K. Il s’agit du premier projecteur IP65 à source laser de la série 6 d’Ayrton.

Avec 18 moteurs dédiés uniquement à la création d’effets, le Mamba possède des capacités graphiques étendues. Il est équipé d’une sélection de 92 gobos métalliques fixes et rotatifs répartis sur deux roues, spécialement conçus pour sculpter la lumière en mode “beam”. Les gobos peuvent être combinés à 8 prismes rotatifs (répartis en 2 groupes de 4 combinables), pour définir une grande quantité d’effets volumétriques complexes. Deux filtres Frost complètent les outils graphiques, permettant des transitions douces et des effets de diffusion variés. Une roue d’animation à rotation infinie vient compléter son arsenal dynamique.

Le Mamba est équipé d’un système optique composé de 13 lentilles, offrant un zoom de ratio 21:1 qui autorise une ouverture de faisceau variable de 0,7° à 15°. Cette configuration permet une définition du faisceau précise et contrastée. Le Mamba dispose d’une plage de mise au point extrême qui permet d’ajuster la forme du faisceau en fonction de la distance de fonctionnement. La lentille frontale de 250 mm améliore les performances en garantissant un éclairement de 2 600 000 lux à 10 m. Son système de rotation continue en Pan et Tilt multiplie les possibilités de création d’effets complexes.

Le Mamba présente une section couleur évoluée, comprenant un tout nouveau système de mélange CMY haute définition, associé à une roue de couleurs équipée de 15 filtres de couleurs complémentaires, deux filtres multicolores, deux correcteurs Minus Green, un CTO progressif et trois sections d’animation colorée réparties sur deux cercles concentriques. Cette configuration offre une palette chromatique étendue, permettant des conceptions colorées nuancées.

Conçu pour une utilisation en intérieur comme en extérieur (conforme à la norme IP65), le Mamba bénéficie d’une protection IP65, assurant une résistance optimale aux intempéries et aux environnements salins, en conservant toutes ses fonctionnalités. De plus, il est équipé d’un système de protection solaire et d’un système de chauffage intégré garantissant un fonctionnement fiable sur une plage de températures comprise entre -20 °C et + 45°C. Malgré le surpoids lié à ses performances face aux intempéries et aux variations de température, il parvient à ne pas dépasser le poids de 41 kg.

Le Mamba est compatible avec les protocoles de communication DMX 512, DMX-RDM, ArtNet, sACN. Il est équipé d’un afficheur de panneau de contrôle IP65 et contrôlables sur 47 canaux DMX.

Avec le Mamba, Ayrton confirme son choix de fournir des solutions conçues à partir de sources lasers pour répondre aux besoins des professionnels de l’événementiel souhaitant proposer des effets lumineux spectaculaires dans toutes sortes d’environnements.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le Mamba : la nouvelle source laser d’Ayrton pour des effets graphiques de haute résolution

Facebook
LinkedIn

CONNEXION