Le Domaine d’O choisit Amadeus et HOLOPHONIX

Le Domaine d’O, complexe artistique et de divertissement multidisciplinaire à Montpellier, dispose d’un amphithéâtre en plein air pouvant accueillir jusqu’à 1 800 personnes. L’Amphithéâtre d’O accueille quatre grands festivals au printemps et en été : le Printemps des Comédiens (festival de théâtre qui se déroule en juin), les Folies d’O (festival de théâtre musical début juillet) et le Festival Radio France Occitanie Montpellier (festival de musique durant tout le mois de juillet).

Sa particularité d’une audience répartie sur un demi-cercle de près de 180° représentait, dans la conception de son nouveau système de diffusion sonore, un véritable défi électroacoustique pour assurer une couverture homogène du public et un contrôle optimal de la directivité.

Au cours des quinze dernières années, l’Amphithéâtre d’O a été équipé de divers systèmes de sonorisation de façade traditionnels. Tous ces systèmes étaient basés sur des sources linéaires, disposés en stéréo ou en configuration L/C/R et loués pendant la saison des festivals. Par conséquent, seules quelques personnes assises dans le « sweet spot » pouvaient entendre correctement en stéréo les représentations en direct, tandis que plus de 90 % du public ne percevaient qu’un son mono subissant un filtrage en peigne. Réalisant qu’avec cette technologie il n’y avait aucun moyen de localiser avec précision les sources sonores si les auditeurs n’étaient pas assis au centre de la salle, l’équipe technique a commencé à s’intéresser aux systèmes de spatialisation du son. Texen, fournisseur de longue date de ressources techniques au Domaine d’O, a demandé à Amadeus et HOLOPHONIX de trouver un moyen de résoudre ce problème audio pour offrir à tout le public la meilleure expérience sonore possible. Dans ce but, Amadeus et HOLOPHONIX ont conçu et installé, pour le Domaine d’O, un système de sonorisation spatialisé, combinant une rampe de front scène de près de 20 m intégrant quatorze modules sur mesure SR 1460 DO équipés chacun de deux transducteurs coaxiaux 5.25“ et une ligne de dix-huit haut-parleurs C 15 à source ponctuelle suspendus au-dessus. L’ensemble est complété par huit caissons de basses DIVA M2 NEO positionnés dans un arrangement cardioïde sur la passerelle technique au-dessus de la ligne de C 15 et utilisés entre 55 Hz à 110 Hz. L’infra grave est généré par huit MAESTRO I positionnés sur scène et utilisés de 28 Hz à 70 Hz. Pour terminer, huit enceintes C 12 R sont principalement utilisées comme enceintes surround. L’intégralité des enceintes Amadeus est contrôlée par un processeur de spatialisation HOLOPHONIX Ultra.

Nicolas Minssen, directeur technique du Domaine d’O, explique ses souhaits concernant le nouveau système de diffusion : “Nous voulions que le son provienne le plus possible de la scène et que le système de sonorisation disparaisse en termes de perception et de localisation”. En faisant remarquer comment le nouveau système de sonorisation est visuellement intégré au théâtre, il ajoute : “Les principaux avantages du système Amadeus installé au Domaine d’O sont la précision du son, la parfaite cohérence de l’image sonore pour tous les spectateurs et la discrétion esthétique du système« .

Loïc Lambert, ingénieur du son au Domaine d’O, explique : “Où que vous soyez dans l’amphithéâtre, le son vient de la scène. C’est une sensation très agréable, on oublie complètement l’amplification« .

Commentant le fonctionnement du nouveau système de sonorisation Amadeus pour les compagnies artistiques qui sont accueillies au théâtre du Domaine d’O, Loïc Lambert poursuit : “Les spectacles que nous accueillons n’ont pas été créés à l’aide de la technologie immersive, et les calendriers de montage et de répétitions des festivals ne prévoient pas de temps supplémentaire pour la préproduction du son. Le son doit fonctionner immédiatement. Nous assurons la ‘compatibilité ascendante’. Nous sommes toujours en mesure de diffuser des sorties de console classiques telles que les sorties L/R et/ou le cluster central simulé dans un bus WFS, par exemple. Nous travaillons également avec l’opérateur de chaque spectacle pour préparer les sources préacheminées et prépositionnées dans HOLOPHONIX, ainsi que la configuration de la console afin que le passage du mixage stéréo au mixage objet puisse se faire en deux clics dès que l’opérateur est prêt, sans perte de temps. On peut facilement passer d’une configuration stéréo à une configuration immersive ou hybride. Certaines personnes ont opté pour une configuration totalement immersive dès le départ, de sorte que le flux de travail de la console reste le même”.

 

Adrien De Giovanni, ingénieur acoustique chez Amadeus, exprime la philosophie du système : “L’élément clé du réglage du système était d’obtenir la meilleure uniformité de la qualité sonore dans l’amphithéâtre. Ce système apporte au Domaine d’O une expérience spatiale qui n’avait jamais été obtenue auparavant, tout en conservant une grande qualité sonore et une couverture uniforme pour que tout le monde puisse profiter de cette nouvelle expérience. Nous poussons les enceintes C 15 à leurs limites, non pas en termes de puissance ou de SPL, mais en termes de projection dans les bas-médiums. Le dernier rang du public se trouve à près de 35 m des sources. Ces haut-parleurs à source ponctuelle ne peuvent pas être placés dans une configuration de source linéaire qui permet un couplage acoustique et une portée plus longue. Nous voyons ici une opportunité d’amélioration qui sera prête pour la saison prochaine et qui sera proposée sous forme d’une mise à niveau”.

Les enceintes Amadeus, combinées à la solution HOLOPHONIX, donnent la sensation d’entendre le son provenant de la scène, ce qui ne peut être obtenu avec des systèmes traditionnels L/R ou L/C/R en surplomb”, ajoute Antoine Lenfantin, responsable technique chez Texen, la société qui a fourni le système de sonorisation cette année et les années précédentes. “Par rapport aux solutions précédentes, la mise en œuvre physique du système Amadeus a nécessité quelques ajustements et recherches techniques. Ces défis ont été résolus efficacement grâce à une étroite collaboration entre les équipes du Domaine d’O, d’Amadeus et de Texen. Malgré un calendrier serré, la formation des équipes du Domaine d’O et de Texen s’est bien déroulée, leur permettant de s’approprier rapidement la technologie HOLOPHONIX.”

 

L’équipe de conception a prêté une attention particulière aux sièges des premiers rangs. Grâce à la technologie HOLOPHONIX, le niveau sonore de chaque module d’enceintes de la rampe a été ajusté pour donner au public près de la scène le même niveau sonore, la même clarté et le même effet spatial que celui dans la partie inférieure de la salle. “Pour les sièges supérieurs, la combinaison des enceintes C 15 avec le DIVA M2 SUB NEO a assez de punch pour donner un impact aux derniers sièges sans inonder les sièges inférieurs avec l’énergie des basses fréquences. La configuration cardioïde des DIVA M2 SUB NEO nous a permis de limiter la quantité d’énergie basse fréquence se déversant sur la scène, offrant ainsi un meilleur confort acoustique aux artistes. Les huit puissants subwoofers MAESTRO I ont beaucoup d’extension et d’énergie dans les basses fréquences pour couvrir le public et se sont avérés très directifs, encore une fois, en gardant la scène complètement exempte de sons de basses fréquences« , explique Adrien De Giovanni

Et Adrien Zanni commente l’installation : “La flexibilité d’HOLOPHONIX nous a aidés à mettre en place la gestion de l’arc de la ligne de subwoofers de manière dynamique et rapide. Il y a deux façons de gérer les configurations de subwoofers en arc : les subwoofers peuvent être physiquement positionnés à intervalles réguliers dans un arc avec un rayon fixe. Dans de nombreuses salles, y compris au Domaine d’O, il est difficile, voire impossible, de placer physiquement les subwoofers sur un rayon. La deuxième méthode consiste à placer les subwoofers en ligne droite à intervalles réguliers. La quantité de retard pour chaque haut-parleur est déterminée par le paramètre ‘arc’, comme si les subwoofers étaient placés en arc de cercle. Grâce aux paramètres ‘Delay Scaling’ et ‘Gain Scaling’ offerts par le WFS, vous disposez d’un outil extrêmement puissant pour gérer dynamiquement les configurations de l’Arc Sub, offrant un calcul automatique des gains et des retards en fonction de la position des sources virtuelles. Cette gestion dynamique des subwoofers permet des ajustements individuels et localisés pour chaque source, assurant la cohérence avec leurs positions réelles. Cette approche, contrairement aux configurations Arc traditionnelles basées sur la mono, permet d’obtenir des avantages en matière de démasquage spatial, tels qu’une amélioration de la sommation et du timbre. En outre, lorsqu’elle est associée à un système de façade principal également piloté par WFS, le résultat est une expérience incroyablement convaincante d’un champ sonore pleine bande”.

En dévoilant la répartition des objectifs entre les équipes de Texen, Amadeus et HOLOPHONIX, Antoine Lenfantin précise : “Les rôles de chaque partenaire ont été bien définis, grâce aux premières discussions entre Texen et l’équipe du Domaine d’O, qui recherchait un système FOH à faible impact visuel et offrant une véritable image sonore. La collaboration avec Gaetan Byk de chez Amadeus et HOLOPHONIX a permis de créer une synergie. En écoutant et en proposant des adaptations tout au long du projet, la cohésion entre les équipes s’est renforcée, assurant une intégration technique en adéquation avec les besoins du lieu et des événements. La réussite de ce projet a suscité l’intérêt d’opérateurs, de scénographes et de professionnels du spectacle venus observer les performances du système en conditions réelles. Cette expérience réussie ouvre la voie à de futurs projets autour du son spatialisé et renforce l’attrait des solutions immersives dans le spectacle vivant”.

Le directeur et copropriétaire de Texen, Nicolas Bellino, résume ainsi le projet Domaine d’O : “Nous avons enfin réussi à offrir à l’ensemble du public une expérience d’écoute précise et de haut vol. C’est le fruit de quinze années de travail dans ce lieu magnifique. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé à ce projet ambitieux”.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le Domaine d’O choisit Amadeus et HOLOPHONIX

Facebook
LinkedIn

CONNEXION