L’amphithéâtre du Palais des Congrès d’Issy en NEXO

Restauré en 2018 en préservant les intérieurs ornés de larges vitraux, mosaïques, de parquet et de marbre, le Palais des Congrès d’Issy, avec sa façade rose typique du style art déco des années 30’, est maintenant un centre de conférences et de divertissement. Situé dans la ville d’Issy-les-Moulineaux au sud-ouest de Paris, il dispose de 2 800 m² d’espaces configurables comprenant onze salles de réunion, deux espaces polyvalents et un amphithéâtre exploité par Viparis. Avec une capacité de 1 000 places, l’amphithéâtre Berlioz du Palais des Congrès d’Issy, qui reprend la forme typique d’un violon, offre une acoustique digne des salles de concert les plus renommées.

La société SAV, en charge de l’installation, a commissionné Nanolink pour préconiser et équiper la salle d’un nouveau système de sonorisation performant. C’est une solution line array qui a été retenue, gérée avec un système NEXO GEO M Series, compact et puissant. Un ensemble de six enceintes M12 et de deux subwoofers MSUB18 est suspendu de chaque côté de la scène. Cette diffusion principale est complétée par des enceintes point source ID24 en front fill pour les premiers rangs ainsi qu’en rappel pour le fond de salle.

Sur scène, les retours sont assurés par des enceintes discrètes P8 et P12 de la série P+. L’amplification et le traitement sont gérés par des contrôleurs NXAMPMk2, un réseau Dante pour l’ensemble du système. “L’exercice était de concevoir une sonorisation extrêmement polyvalente”, explique Emmanuel Desault de Nanolink, “Le choix d’un line array permet de répondre avec efficacité à une programmation très variée qui englobe à la fois de l’événementiel, du congrès et du concert, et la distribution en Dante offre la souplesse d’adaptation à toute contrainte de configuration. Le choix de NEXO a été motivé par notre expérience de la marque, l’efficacité du système et une disponibilité extrêmement rapide des produits, l’installation devant être réalisée dans un laps de temps très court. Comme pour ses précédentes installations (Le Bal Blomet, Le Yoyo, Le 360 Paris Music Factory, le Théâtre du Temps, le Raspoutine, …) Nanolink a collaboré avec Alain Roy d’Espace Concept pour déterminer le choix des produits les plus adaptés, leurs emplacements et réaliser le calage. Les outils de simulation nous ont permis de concevoir rapidement le système qui, une fois calé, a fourni immédiatement une couverture optimale et toute la puissance nécessaire. Avec le système GEO M12 qui est parfaitement capable de gérer un format de type Zenith, nous sommes ici à l’aise. Pour des spectacles musicaux plus exigeants, un simple ajout de caissons de basses en renfort de graves suffit amplement. L’équipe technique de NEXO nous a accompagnés dans la mise en œuvre, apportant leur crédit et une validation supplémentaire à notre client qui, après plusieurs mois d’exploitation, est entièrement satisfait.”

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

L’amphithéâtre du Palais des Congrès d’Issy en NEXO

Facebook
LinkedIn

CONNEXION