ROLY-Systems : pour faciliter les opérations de rigging

L’ambition de ce système est de faciliter les opérations de rigging “haut” en réduisant le nombre de palans (moteurs) et en s’accrochant sur des points dont les emplacements ne nécessitent pas une grande précision. Il présente aussi l’avantage de réduire la hauteur nécessaire à l’installation d’un système classique et de faire bénéficier ainsi le spectacle d’une plus grande “clearance”. Le ROLY-Systems permet ensuite d’ajuster précisément, depuis le sol, l’emplacement des palans “bas” supportant le gril (ou les poutres triangulées) de la tournée (ou de l’événement). En limitant le nombre de points d’accroche primaire sur la charpente, les opérations sur cordes ou à l’aide d’une plate-forme élévatrice s’en trouvent limitées. ROLY-Systems s’adapte à toutes sortes d’infrastructures existantes et permet d’améliorer le niveau de sécurité ainsi que les durées de montage et démontage, en respectant la précision de la conception du rig original.

 

 

 

 

 

 

Le ROLY-Systems se présente sous la forme d’une poutre triangulée de section carrée de 400 mm (ROLY-TRUSS44) qui intègre des platines d’accroches espacées de 25 cm et certifiées à 2,5 T. Ces platines sont utilisées pour le rigging “haut” et reprennent la totalité des charges. À l’intérieur de cette poutre ROLY-TRUSS44, un tube de 60 mm utilisé comme un rail permet l’accroche de mâchoires coulissantes (ROLY-X) sur lesquelles sont positionnés les palans “bas”. Les poutres ROLY-TRUSS44 sont disponibles en deux longueurs (2 m et 3 m) et peuvent s’assembler entre elles pour obtenir la longueur souhaitée. Lorsque plusieurs poutres sont reliées, le rail permettant de faire coulisser les palans assure la continuité entre elles. Les palans peuvent ainsi passer d’une poutre à l’autre et même se positionner à la jonction de deux poutres. Chaque ROLY-X a une capacité de levage d’une tonne et peut être déplacé en charge. La conception des ROLY-X permet de facilement les insérer n’importe où sur le rail en ouvrant et refermant la mâchoire autour de celui-ci. Un système de sécurité verrouille automatiquement cette opération. Le ROLY-X est équipé d’un frein à pression constante pour assurer le maintien de sa position.

Chaque ROLY-X peut accueillir directement un palan ou un accessoire spécifique. Parmi les accessoires disponibles, le ROLY-T est un tube de 50 cm sous-perché qui permet d’accrocher un élément de système de diffusion sonore ou un projecteur (dans la limite de 250 kg). Le ROLY-C permet de disposer d’un point d’ancrage (mousqueton) qui supporte une charge de 250 kg et peut être utilisé comme “cable pick” pour le cheminement des câbles sous les poutres. Des plaques de terminaison (ROLY-PARA44) sont disponibles pour se positionner à chaque extrémité en offrant trois points d’ancrage qui supportent chacun une charge de 250 kg et peuvent aussi être utilisés comme “cable pick”.

Le ROLY-Systems présente un bon nombre d’avantages et s’avère une solution intéressante lorsqu’il s’agit d’adapter un plan de rig à une nouvelle charpente, en réduisant le recours à des accessoires de levage et en limitant le volume de transport. Aussi simple soit l’utilisation du ROLY-Systems, elle nécessite toutefois d’avoir recours à un calcul de charge effectué par un bureau d’étude spécialisé.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

ROLY-Systems : pour faciliter les opérations de rigging

Facebook
LinkedIn

CONNEXION