L’Hippodrome de Longchamp a vibré cet été à l’occasion de la 25e édition du festival de musique Solidays, qui a attiré un nombre record de 260 000 personnes. Solidays, ce n’est pas seulement de la musique, c’est un mouvement. Depuis un quart de siècle, ce festival unique en son genre associe des spectacles de haut vol à des actions de sensibilisation et de collecte de fonds en faveur de la prévention et de l’aide à la lutte contre le Sida. Au cœur du Festival, un système L-Acoustics K Series, conçu et installé par B Live, fournisseur certifié de L-Acoustics, assurait une diffusion sonore optimale pour la scène principale. “L-Acoustics est notre choix de prédilection pour les Solidays depuis plus de 15 ans« , a déclaré Samuel Birais, responsable du site pour B Live. « Leurs systèmes de sonorisation professionnels offrent toujours le punch et la précision nécessaires à une programmation d’artistes aussi diversifiée.”
La technologie L-Acoustics a été pleinement exploitée par B Live pour fournir un son puissant et cohérent sur plusieurs scènes dont les jauges variaient de 1 000 personnes pour les plus confidentielles à 50 000 personnes pour la scène principale. À la phase de conception, le logiciel Soundvision a permis de définir les systèmes adaptés aux différentes configurations du public. Pour un calage rapide et précis, l’équipe s’est ensuite appuyée sur le processeur P1 et la suite de mesures M1, tandis que le contrôle du spectacle était géré par LA Network Manager. “Cette approche intégrée nous a permis d’atteindre nos objectifs de couvrir tous les publics aussi complètement que possible, avec la meilleure qualité sonore en termes de SPL et de contour”, a ajouté Samuel Birais.
Le système de diffusion de la scène principale mettait en œuvre un ensemble d’enceintes L-Acoustics de la série K, comprenant des suspensions gauche/droite composés de douze K1, complétés par quatre subwoofers K1-SB en position supérieure et deux K2 en position inférieur, et juste derrière, deux grappes gauche droite de 12 KS28 suspendus. Au sol, 8 autres subwoofers KS28 en front de scène, complétés par 14 KARA II et 4 A10 en in fill. 26 K2 étaient exploités en out fill et les systèmes de rappel comprenaient 16 K2 et 6 KARA II. L’espace VIP était sonorisé par des enceintes X12 et X8. Le système d’enceintes était piloté par des contrôleurs amplifiés LA12X via un réseau Milan-AVB et des switchs LS10. “Grâce aux systèmes de sonorisation L-Acoustics, nous sommes en mesure de créer des expériences audio exceptionnelles« , explique Samuel Birais. « La flexibilité du système nous permet de nous adapter à différents styles musicaux, qu’il s’agisse de sets EDM ou de performances acoustiques, garantissant ainsi une qualité sonore optimale pour chaque artiste.”