Au printemps 2024, la ville de Riyad a accueilli Zarqa Al Yamama, le premier grand opéra en langue arabe et premier ouvrage lyrique produit par le royaume d’Arabie Saoudite. Au cœur de cette production inédite, un dispositif de vidéoprojection avec écrans mobiles a été déployé par le prestataire VLS Middle East qui, pour alimenter cette projection en mouvement, s’est appuyé sur les capacités du média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi.
Zarqa Al Yamama, le tout premier grand opéra en langue arabe inspiré de l’héroïne éponyme et figure légendaire de l’Arabie préislamique, a créé l’événement. Artistes saoudiens et internationaux de renom étaient réunis dans une partition en deux actes pour conter l’histoire de Zarqa Al Yamama sur la scène du Centre culturel King Fahad à Riyad. La mise en scène intégrait un système de vidéoprojection avancé sur trois écrans panoramiques : deux écrans au format paysage de 10 m x 4 m chacun et un écran au format portrait de 3,20 m x 7,80 m, installés sur différents plans au niveau des cintres à une hauteur de 25 m. Dans cette conception vidéo imaginée par Roberto Vitalini, les écrans étaient amenés à descendre sur le plateau et à remonter dans les cintres au fil du spectacle, formant ainsi des horizons en mouvement qui créaient le décor poétique de l’œuvre. Chaque écran était éclairé par 2 vidéoprojecteurs laser EB-PU2220B d’Epson, délivrant chacun 20 000 lumens dans un des formats les plus compact de la catégorie. Utilisés en rétroprojection, les six projecteurs étaient installés sur des perches automatisées se déplaçant simultanément avec les écrans.
Cette projection vidéo en mouvement était alimentée par une solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi, utilisée pour la diffusion des médias d’une résolution de 3840 x 1200 sur chacun des écrans horizontaux, et 1200 x 3840 pour l’écran vertical. La fonction UI Designer de Modulo Kinetic, qui permet de créer des interfaces de pilotage personnalisées, a simplifié le déroulement des répétitions en permettant au scénographe Roberto Vitalini de lancer les vidéos qu’il avait conçues pour l’opéra en complète autonomie.
– Commanditaire : Ministère de la Culture d’Arabie Saoudite
– Production : Arabian Opera, Hwadi
– Technique : VLS
– Conception vidéo : Roberto Vitalini – Bashiba