La Grange du Charfait, du bar à la scène

En 2021, trois amis décident de réhabiliter une vieille conserverie située dans la banlieue des Herbiers, à Saint-Paul-en-Pareds, à proximité du Puy du Fou, pour créer un lieu convivial qui prendra rapidement la forme d’un bar-restaurant accueillant quelques spectacles. Face à la réussite totale du projet et à une fréquentation toujours en hausse, l’idée de créer une annexe au bar pour bénéficier d’une véritable scène s’est rapidement imposée pour aboutir à la construction d’une véritable salle de spectacle : La Grange du Charfait.

Cette salle devait être conçue pour être entièrement autonome et permettre d’accueillir des entreprises et des organisateurs d’événements en mode plug and play, sans technicien, avec un pilotage des éléments audiovisuels à partir d’une tablette. C’était la première réflexion. Mais pourquoi ne pas créer une scène et installer un système de sonorisation capable de répondre aux besoins d’accueil de véritables spectacles, puis ajouter un bar, une terrasse extérieure, des loges et un quai de déchargement ? Le projet était lancé sous la forme d’une salle de 370 m2 intégrant une scène de 140 m2 dont l’installation audiovisuelle a été confiée à B Live. Elle a été inaugurée fin mai et accueille son premier concert grand format pendant ce mois de septembre.

La salle est équipée d’un système de sonorisation L-Acoustics sous forme d’un traditionnel gauche/droite formé par deux grappes composées de deux renforts de graves KS21, deux A10i Wide et une A10i Focus par côté, plus une enceinte X8 en in fill à cour et à jardin. Une enceinte X12 suspendue en position centrale couvre les premiers rangs évitant ainsi l’utilisation d’une sonorisation de front de scène. L’ensemble amplifié et processé en L-Acoustics LA7.16i et LA4xi CE, complété par 4 retours de scène X12. “Le résultat de la sonorisation est impressionnant d’efficacité”, explique Anthony Baizé, régisseur technique. “Les enceintes sont à la bonne place et l’acoustique de notre bâtiment, pourtant industriel mais équipé d’un traitement acoustique au plafond, fonctionne très bien. Les graves sont précis et descendent très bas. Ce qui est parfaitement adapté à notre programmation qui est plutôt pop et rock. Le budget devait être maîtrisé tout en gardant l’objectif de proposer une sonorisation de qualité, durable, autonome et évitant la location de diffusion supplémentaire sur les différents accueils. L-Acoustics était la bonne solution.”

Côté lumière, sur une prescription, étude et choix technique, réalisée par Maxime Chotard pour l’entreprise AV Designers, il fallait concevoir des éclairages de salle et de scène. Pour la salle, des arbres éclairés sur roulettes et un bar mis en lumière en LED programmable. Côté scène, 18 lignes graduées et 10 Starway Servo Beam SR, 24 Starway Servo Color 4K Wash, 14 LED PAR OXO Mini Beam, 9 Clay Paky Alpha 700 HPE, 16 Blinder LED 3 000° K, 2 Atomic 3000, 5 PC Robert Juliat HPC 306 1 000 W, 6 découpes Robert Juliat 614 SX, complétés par deux machines à fumée Cameo PHANTOM H2.

La distribution est intégralement en réseau avec deux points de régie, en mezzanine pour les événements ou en milieu de salle pour les spectacles. La console lumière grandMA2 est câblée en Art-Net et la console audio Allen & Heath SQ-7 en Dante. “B Live a parfaitement exercé son rôle d’intégrateur en nous permettant d’accéder partout à l’audio et la vidéo, avec une commande générale sur iPad qui intègre également la domotique. La matrice Allen & Heath AHM-32 est au cœur de cette infrastructure et des contrôleurs IP1 dans les différents espaces (loges, bar, terrasse), permettent de contrôler les niveaux.”. Une interface CC7 sur la baie de brassage permet aux techniciens de tout commander d’un seul point. On retrouve cette application sur l’IPad. La salle dispose d’un kit microphone complet et d’un système de microphones sans fil Shure SLX. La vidéoprojection est en Epson Laser sur écran Oray. La structure en ASG, patience et draperie ESL. L’Intercom HF en Altair.

Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec B Live par leur forte réactivité et leur parfaite adaptation au projet. Leurs documentations des infrastructures et leurs simplifications des processus facilitent grandement le travail des intervenants techniques qui exploitent la salle. Le premier concert grande format en accueil à lieu ce mois-ci. Nous allons solliciter intégralement les équipements, avec des artistes qui arrivent en tour bus, du son façade et du son retour séparé, et beaucoup de musiciens sur scène. Cela va être très intéressant.”

La Grange du Charfait, du bar à la scène