DPA Microphones agrandit sa gamme de microphones miniatures avec le nouveau 2061, doté d’une capsule electret omnidirectionnelle et conçu pour la prise de son voix de grande précision. Il associe la simplicité, la robustesse, la fiabilité et le son naturel et emblématique de DPA dans un format idéal pour découvrir la marque avec un budget plus que raisonnable. Il trouvera sa place dans les studios de broadcast, les théâtres, les lieux de culte et l’événementiel, mais aussi pour les créateurs de contenu désirant obtenir rapidement des prises de voix de haute qualité, aussi bien pour les enregistrements que pour la prestation live. “Nous avons lancé le 2061 pour répondre aux besoins des professionnels de l’audio qui ne font pas encore partie de la famille DPA et qui cherchent à améliorer leur qualité audio avec un microphone au son transparent et sans artifices”, déclare Helga Volha Somava, directrice des produits chez DPA Microphones. “Avec son corps solide et fiable et le son DPA de haute qualité, le 2061 ne fait pas de compromis. Il s’agit d’un excellent microphone miniature, digne de concurrencer d’autres modèles bien connus du marché et largement utilisés.”
Empruntant plusieurs éléments et principes de conception des autres lavaliers DPA, le 2061 est doté d’une toute nouvelle capsule spécifique de 5 mm qui vise des performances supérieures dans la gamme de fréquences 50 Hz – 16 kHz avec 128 dB SPL de crête et une brillance apportée par une légère accentuation de 3 dB entre 8 et 16 kHz. Sa directivité omnidirectionnelle lui permet de capturer un son naturel à partir de n’importe quelle position et de limiter le détimbrage qui pourrait être occasionné par les mouvements de la tête de l’orateur. Des tolérances de production serrées combinées à un contrôle qualité strict permettent une constance de ces performances.
Le 2061 offre la même robustesse, la même fiabilité et la même facilité de réparation que les utilisateurs sont en droit d’attendre de la marque DPA. Contrairement aux autres solutions de la marque, le 2061 est doté d’une grille et d’un connecteur fixe de type LEMO 3 broches, TA4F ou Mini-Jack pour une utilisation en HF. Ces particularités facilitent l’utilisation du 2061 dans des environnements de travail complexes où l’erreur n’est pas permise. Son câble d’une longueur de 1,5 m est renforcé en Kevlar et doté d’une décharge de traction longue et souple pour résister aux contraintes physiques.
Autre particularité importante pour le live et une utilisation proche de la peau, sa certification IP57 lui assure des capacités avancées d’évacuation de la sueur, une meilleure résistance à l’eau, à la poussière et au maquillage. La pénétration de la poussière n’interfère pas avec le fonctionnement du microphone et une immersion temporaire dans l’eau n’a pas d’effets négatifs permanents sur celui-ci. Ces caractéristiques facilitent le nettoyage et prolongent la durée de vie de ce microphone.
Le 2061 est disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, beige et marron) pour une discrétion totale avec toute couleur de peau, tenue ou costume. Il est aussi disponible avec un clip noir ou blanc, offrant un moyen de fixation rapide. Ce clip SCM0035 compatible avec les lavaliers 2061, 6060 et 6061 de la marque, offre une gestion intégrée du câble, une rotation du micro à 360° pour obtenir l’angle désiré sans déplacer la pince. Celle-ci est facile à ouvrir, permettant la manipulation par une seule main et munis d’une surface antidérapante qui ne glisse pas et respecte les tissus. La bonnette miniature universelle AIR1 sera l’accessoire idéal du 2061 pour son utilisation en extérieur, tandis que les clips SCM0030 et SCM0034 et les bonnettes en mousse de la série DUA056 sont également compatibles avec le microphone. L’ensemble est livré dans une pochette transparente compacte et réutilisable, en accord avec les nouvelles initiatives environnementales de DPA, dont la réduction de l’impact de ses emballages et de ses expéditions. Le 2061 bénéficie d’une garantie de deux ans.