La tournée d’AC/DC avec Woodroffe Basset Design et les Strike de Chauvet Professional : “Let there be light… Let there be rock !”

Les fans commençaient à s’impatienter : le groupe AC/DC n’était plus monté sur scène depuis le 20 septembre 2016 à Philadelphie lorsqu’il a débuté la tournée Power Up le 17 mai dernier en Allemagne. Ce nouveau show se devait d’être à la hauteur de leurs attentes. Patrick Woodroffe (directeur artistique) et Terry Cook (éclairagiste), de l’agence Woodroffe Bassett Design, ont su relever ce défi en concevant un design adapté à l’image du groupe : percutant et survolté ! “Nous voulions que l’éclairage de la scène et la vidéo fonctionnent ensemble et ne fassent qu’un”, explique Terry Cook. “Dès le départ, l’idée des écrans qui s’ouvrent pour permettre au spectacle de se développer a été retenue. Le concept était de commencer le spectacle par une intro vidéo.” […] “Au fil de la progression du spectacle, nous voulions que la scène s’agrandisse, c’est pourquoi les écrans vidéo se divisent et s’ouvrent puis se réalignent pour former une seule et même image.” Chacun des écrans de cette production mesure 9 m sur 4,80 m. L’écran situé en fond de scène se divise en trois parties et les écrans situés de part et d’autre de la scène s’ouvrent chacun en deux parties. Les espaces situés entre les écrans sont occupés par les appareils d’éclairage qui sont organisés en lignes verticales et horizontales, ou en matrices.

L’éclairage a été dirigé par le lighting designer Cosmo Wilson. “Les choix de couleurs effectués par Cosmo et moi-même ont été faits pour unifier la vidéo et l’éclairage”, déclare Terry Cook. “Nous considérons que la vidéo et la lumière agissent de façon complémentaire et unitaire dans ce spectacle.” […] “Les médias vidéo sont souvent contrôlés par le système d’éclairage, de sorte qu’ils coïncident parfaitement et que les couleurs correspondent.” Le dispositif d’éclairage choisi par Cosmo Wilson se compose entre autres d’un ensemble de 210 projecteurs Chauvet Professional (78 Color STRIKE M, 108 STRIKE 1 et 24 STRIKE Array 4). “Les Color STRIKE M sont parfaits pour des intonations colorées et de grands effets de strobe.” […] “La fonction de tilt en utilisation verticale est très utile”, précise Terry Cook. “Les 108 STRIKE 1 sont disposés en ligne, côte à côte” […] “Ils ont un aspect vintage et font vraiment sensation lorsque nous les allumons.” Les STRIKE Array 4 ont un rôle plus particulier explique Terry Cook : “Ils couvrent les endroits les plus éloignés de la scène afin de pouvoir vraiment éclairer tout le public” et sont particulièrement utiles sur le morceau final, lorsque les paroles “Let there be light” sont prononcées. “C’est à ce moment-là que l’équipement est poussé à 100 % !”, se réjouit-il.

La tournée européenne d’AC/DC est passée par Paris le 13 août dernier pour se terminer à Dublin le 17 août. Même à l’heure de la LED, AC/DC fonctionne toujours au “high voltage” !

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La tournée d’AC/DC avec Woodroffe Basset Design et les Strike de Chauvet Professional : “Let there be light… Let there be rock !”

Facebook
LinkedIn

CONNEXION