Située aux portes des vignobles de Champagne, la salle polyvalente du Capitole en Champagne met en valeur la créativité dans un espace volontairement polyvalent et modulaire pouvant accueillir 3 600 personnes. Pour élargir son offre de production et répondre aux besoins d’une programmation extrêmement variée allant des one man shows à la musique live et aux comédies musicales, la salle se dote d’un nouveau système de diffusion sonore L-Acoustics K2, installé par Lagoona.
En 2023, face à une augmentation importante du nombre d’événements, Le Capitole en Champagne a modernisé le système de diffusion sonore en place, avec comme objectif d’obtenir une qualité sonore de haut niveau et une polyvalence permettant de répondre aux diverses demandes. Julien Dejonckeere, directeur technique de S-Pass TSE, qui gère le lieu, a spécifié un système audio professionnel L-Acoustics et a contacté l’intégrateur local certifié Lagoona pour son installation. En plus d’une qualité sonore optimale, d’autres fonctionnalités étaient exigées comme des capacités de room mapping et de facilité d’installation.
Le logiciel de simulation Soundvision a permis de concevoir un système gauche/droite avec cluster central, comprenant par côté un ensemble suspendu de huit K2 terminé par trois Kara II, complété à l’arrière par quatre subwoofers KS28. Le cluster central comprend trois A15i Focus et un A15i Wide. Quatre A10 Wide par côté servent d’out fills et six X8 de front fills. Le système est piloté par huit contrôleurs amplifiés dont six LA7.16i et deux LA12X, un processeur P1 et six switchers Milan-AVB LS10. L’utilisation du LA7.16i permet le traitement Auto-FIR de chaque K2 et limite la consommation d’énergie au strict nécessaire. Un système de retour de scène composé de huit X12 est alimenté par deux contrôleurs amplifiés LA4X.
Selon Yannick Robert, directeur du Capitole en Champagne, l’installation de ce nouveau système est un franc succès, remplissant la mission de faciliter toutes les applications. “Je dirais que ce système est formidable. Il nous permet de proposer aux productions une salle dotée d’un son superbe, ce qui leur évite de devoir louer et installer du matériel supplémentaire. Pour elles, cela se traduit par de réelles économies budgétaires. Les réactions sont extrêmement positives. Tous ceux qui ont utilisé ou entendu le nouveau système de diffusion (ingénieurs, artistes et public) en ont fait l’éloge. Il répond parfaitement aux diverses demandes que gère le Capitole et convient parfaitement aux artistes invités qui apprécient sa convivialité.
D’après Yannick Robert, le nouveau système de sonorisation de L-Acoustics a permis de repousser les limites de la salle, en assurant une programmation diversifiée et en attirant des spectacles toujours plus innovants et spectaculaires. “Il est totalement pertinent de penser que le fait de disposer d’un système de sonorisation de cette qualité soit le facteur décisif qui décident les productions à se produire au Capitole. La mission était d’offrir une solution complète pour tous les spectacles, et c’est certainement ce qui a été fait.”