Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux
Les technologies XR (réalité mixte, réalité augmentée, réalité virtuelle et autres dispositifs immersifs) font leur apparition dans les centres d’arts et les salles de spectacle. À l’heure de l’hybridation des médias et des disciplines artistiques, il est important de souligner cette tendance XR et d’observer son impact sur les métiers de la régie. Ces œuvres XR demandent-t-elles de maîtriser des compétences spécifiques ? Comment s’adaptent aujourd’hui les établissements culturels à ces technologies ? Quelles formations permettent aux régisseur.euse.s de s’acculturer et de monter en compétences ? À travers plusieurs témoignages d’acteur.rice.s de terrain, voici une analyse illustrant, en pointillés, l’éclosion probable d’un nouveau métier, celui de régisseur.se XR.
Un besoin côté production
Dans le spectacle No reality now de Vincent Dupont et Charles Ayats, le public est invité à suivre une chorégraphie se déroulant parallèlement entre deux réalités ; celle virtuelle étant visible grâce à un casque VR. Ce spectacle de réalité mixte (2023), produit par Dark Euphoria, est un exemple d’œuvre XR diffusée dans des établissements culturels comme Le Lieu unique (Nantes) ou