Depuis 1982, la société italienne DTS conçoit et fabrique des projecteurs qu’elle distribue dans plus de 70 pays. Elle propose des solutions dédiées à l’éclairage scénique et architectural : lyres asservies, barres LED, projecteurs de théâtre (PC, Fresnel, découpes), projecteurs étanches ou immergeables.
Avec la gamme Tenore & Soprano, DTS s’adresse tout particulièrement au secteur du théâtre en offrant une belle qualité mécanique, optique, et une technologie LED avancée. Cette nouvelle gamme est très large : elle propose différentes sources LED et différentes optiques. Les projecteurs Tenore sont destinés à recevoir des optiques Fresnel ou PC martelé tandis que les projecteurs Soprano sont destinés à recevoir des zooms (15°/30°, 25°/50° et 8°/20°). Toute la gamme (Tenore et Soprano) est disponible en deux catégories de puissance (série 3 ou 5), avec cinq possibilités de sources LED différentes (HQS “multicolore”, HDW “blanc variable” et WH “blanc fixe” 3 000 K, 4 000 K, 5 700 K) ! Cela représente un total de trente projecteurs différents (12 Fresnel/PC et 18 découpes) !
La source “multicolore” HQS est composée de six couleurs : R, G, B, Lime, Amber, Cyan, contrôlable en RGB, CMY, HSI ou direct. Il est possible de contrôler la température de couleur (de 1 800 à 10 000 K) et de corriger la dérive de la teinte par un canal de contrôle green/magenta. Cette même source “multicolore” est utilisée dans la version “blanc variable” HDW, avec un pilotage logiciel spécifique qui n’autorise que le contrôle de la température de couleur (de 1 800 à 10 000 K) et la correction green/magenta. En raison des six couleurs qui délimitent son espace chromatique (gamut), la source “multicolore” HQS permet d’obtenir une palette de “blancs” très riche ainsi que de très nombreuses couleurs pastel et saturées. Une banque de 100 couleurs “filtres” qu’il est possible d’ajuster selon la température de couleur souhaitée, est disponible à l’intérieur du projecteur. Il est aussi possible, si on le souhaite, de reproduire le changement de couleur du filament de tungstène lors de la gradation (Amber shift). La quantité de lumière est conséquente puisque le Tenore 5 HQS Fresnel peut fournir un flux lumineux maximal de 9 300 lumens (Fresnel), tandis que le Soprano annonce pouvoir fournir un flux lumineux maximal de 11 100 lm (zoom 25°/50 °). La fidélité des couleurs des objets éclairés est garantie par une valeur maximale d’IRC de 98 et une valeur maximale d’indice TLCI de 96.
Les projecteurs Soprano sont équipés d’une optique avec un zoom linéaire réglable uniquement à l’aide des doigts (par la simple rotation de deux molettes placées de chaque côté du bloc optique), sans que l’opérateur ait besoin d’actionner les bras.
DTS annonce que sa technologie de gradation Hi-Q permet un contrôle précis de l’intensité lumineuse. Par ailleurs, les quatre modes de ventilation (parmi lesquels Silent et Super Silent) permettent d’assurer un fonctionnement silencieux et efficace dans toutes les conditions. Cette gamme de projecteurs s’accompagne d’une fabrication robuste, d’un design soigné et d’une bonne ergonomie.