Située au cœur du campus universitaire des Tanneurs, Thélème, avec ses 590 places assises et une programmation qui dépasse maintenant plus de 110 représentations à l’année, est une des salles majeures de l’agglomération tourangelle. Elle partage sa programmation entre la création émergente de théâtre et de danse, les conférences et colloques de l’Université et la création artistique étudiante. Suite à une réhabilitation technique totale initiée en 2021, la salle prend son plein envol depuis quelques semaines et en profite pour finaliser la mise en place de son nouveau système de sonorisation spatialisé.
Cette nouvelle diffusion spatialisée est mise en œuvre par un système Amadeus. Il est composé de deux lignes principales. La première, suspendue au niveau de la scène, adresse la première moitié de salle. Elle est formée par onze enceintes C15. La deuxième en rappel, également suspendue, est composée de dix-sept enceintes C6. Elle étend la diffusion sur les six derniers rangs jusqu’en haut des gradins. Une ligne de front installée très discrètement dans le nez-de-scène et composée de vingt-quatre transducteurs 6” adresse les premiers rangs et permet d’abaisser l’image sonore. Elle a été conçue sur mesure, une des particularités du fabricant Amadeus, pour s’adapter parfaitement à l’inclinaison des gradins. Elle est amovible et s’enlève en une dizaine de minutes lors de l’utilisation d’un proscenium. Toutes ces lignes sont exploitées en WFS par un processeur de spatialisation Holophonix Server capable de gérer 128 canaux. Ce système devient immersif par la mise en place récente d’une diffusion surround composée de six enceintes C 12 R, deux sur les latéraux et deux à l’arrière. Six autres enceintes C 12 R et deux C 15 R sont disponibles pour des utilisations ponctuelles en point source, suivant les besoins des spectacles. L’amplification associée est en Powersoft.
L’ensemble de la salle est câblé en réseau fibre numérique avec redondance. Celui-ci est intégré au sein du réseau informatique de l’Université qui permet à tout moment de pouvoir envoyer le son du plateau (ou toute autre data lumière et vidéo) à d’autres sites physiques de l’Université, dont les bâtiments éloignés de plusieurs kilomètres sont répartis sur l’ensemble de la ville. L’audio exploite le protocole Dante. Le logiciel Ableton LIve pour les séquences audio et le logiciel Millumin pour le mapping vidéo ainsi qu’une console Yamaha QL1 connectée à son rack de scène Rio 24/32 D2 complètent la régie.
Jean-Baptiste Cadeau, directeur technique de Thélème, commente : “Avec un financement conséquent et une grande liberté d’orientation sur la réhabilitation de la salle, j’ai préféré prioriser le son dans l’investissement. Je me suis naturellement interrogé sur l’avenir sonore pour une salle comme la nôtre, les technologies de pointe actuellement proposées par les fabricants et les demandes des créateurs de spectacles dans les quinze prochaines années. J’ai vite compris que le son spatialisé était en pleine progression et, pour nous, la bonne solution. Le système installé est à la hauteur de mes exigences. Il est totalement ouvert et ses nombreuses possibilités de paramétrage permettent de tout faire, ce qui est indispensable aux spectacles de théâtre et de danse. Les systèmes de tracking sont beaucoup trop onéreux, mais nous avons la chance de pouvoir utiliser notre appartenance universitaire. Nous avons soumis aux instituts de recherches le projet de développer notre propre système de tracking. Différentes solutions seront ainsi proposées et nous intégrerons la meilleure”.
L’exploitation d’un système de diffusion sonore spatialisée dans une salle impose de nouvelles méthodes de travail et pour beaucoup de techniciens et d’ingénieurs du son, c’est un tout nouvel apprentissage. Jean-Baptiste Cadeau en simplifie l’approche : “Pour l’accueil de spectacles programmés disposant juste d’un son stéréo à diffuser et sans captation, nous disposons d’une configuration de base en WFS gauche droite, ce qui apporte déjà une qualité de diffusion bien supérieure au traditionnel. Pour les artistes en résidence disposant de plus de temps de répétitions, nous leur proposons du mix objet. Nous commençons aussi à accueillir des représentations avec du son surround développé avec des solutions natives que nous pouvons facilement exploiter. Une salle équipée en son spatialisé permet de diversifier encore davantage sa programmation. Ainsi, nous accueillerons prochainement le Festival du Film Italien et nous pourrons directement exploiter le son cinéma 5.1 fourni dans notre système de diffusion. C’est presque un nouveau métier de faire du son spatialisé et nous mettons en place les bons services pour permettre aux artistes de l’exploiter facilement et rapidement. Avec cette évolution, la salle Thélème offre un confort de travail qui lui donne une place de choix parmi les plus grandes jauges de la ville”.