Le projecteur Rhapsodya de Clay Paky arrive aux côtés du Sinfonya avec qui il partage la plupart de ses caractéristiques techniques en les ajustant pour s’adapter aux plus grands espaces (scéniques ou broadcast). Conçu pour offrir des performances et une qualité de lumière remarquables, le Rhapsodya est un outil polyvalent destiné principalement aux professionnels du théâtre, de l’opéra ou des plateaux de télévision, apte à partir aussi en tournée.
Équipé d’un moteur LED RGBAL de 1 200 W, le Rhapsodya offre un flux lumineux de 24 000 lm (mesuré en sphère intégrante) garantissant une luminosité adaptée aux plus grandes scènes (les esprits chagrins pourront critiquer une valeur d’efficacité lumineuse de seulement 20 lm/W). La plage de température de couleur s’étend de 2 500 K à 10 000 K pour permettre au Rhapsodya de s’adapter à un grand nombre de situations. Le principe additif de la matrice multicolore RGBAL assure une richesse spectrale qui permet une d’obtenir des couleurs et des “blancs” de précision en affichant une très bonne valeur d’indice de rendu des couleurs (IRC) maximale de 95. Pour renforcer le gamut du projecteur, une roue de couleurs permet d’atteindre des couleurs que la matrice RGBAL ne peut pas fournir. Rhapsodya intègre l’algorithme sophistiqué AccuTune qui garantit un contrôle précis et simplifié sur la matrice LED multicolore. Lorsque l’on travaille avec des appareils provenant de différents lots ou ayant des durées de vie variables, la fonctionnalité COLORMATCH permet un réétalonnage des appareils sur le terrain (en utilisant le logiciel CloudIO) ou de revenir à l’étalonnage d’usine par défaut.
Doté d’un zoom linéaire motorisé de 6° à 60° (joli rapport de 1:10), le Rhapsodya offre une belle flexibilité dans le contrôle de la taille d’ouverture du faisceau. Pour sculpter ou modeler ce faisceau, le Rhapsodya est équipé d’un système de couteaux sur deux plans focaux, d’un système de diffusion innovant, d’un iris motorisé à 16 lames, de gobos rotatifs interchangeables et d’une roue d’animation avec insertion et rotation XY, offrant ainsi une multitude de possibilités de combinaisons créatives. Le système LINEGUARD est un système de diffuseur (frost) composé de 2 paires de lames qui permet d’obtenir des bords de faisceaux plus diffus, des ambiances (wash) plus homogènes et des ajustements de niveaux de diffusion vraiment progressifs. En utilisant deux plans focaux, la technologie ACCUFRAME™ permet d’obtenir une mise au point (net couteaux) plus précise et régulière qu’en utilisant quatre plans focaux. Sur ce point, Clay Paky annonce que la motorisation des couteaux est désormais 40 fois plus précises que celle d’un système classique.
La motorisation Pan&Tilt est équipée de capteurs qui mémorisent la position en temps réel pour que le projecteur puisse précisément et rapidement se repositionner sans effectuer les mouvements relatifs à sa procédure de réinitialisation (hard reset) qui peuvent ne pas être exécutables lorsque le projecteur se trouve dans un endroit exigu (à l’intérieur d’un décor).
Pour vraiment trouver sa place sur les plateaux de théâtre, le système de refroidissement TONEDOWN™ garantit 27 dB maximum à pleine puissance et il est possible d’utiliser le projecteur sans aucune ventilation pour répondre aux besoins de certaines scènes qui le nécessiteraient.
Avec les spécificités et les fonctionnalités qu’il possède, il apparait clairement que ce projecteur a été conçu pour les besoins du théâtre, de l’opéra ou des plateaux de télévision où il devrait sans problème trouver sa place.