Pas si simple
Les addictions font l’objet de plus en plus d’actions de prévention dans notre milieu professionnel. L’alcool, produit addictif légal, nous entoure : au bar de notre salle, en loges, lors des nombreux temps festifs ponctuant nos activités, … Il semble persister un flou sur la possibilité qu’ont les salarié.e.s d’amener et de consommer de l’alcool sur leur lieu de travail. Pourtant, la loi en la matière est claire : aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail, d’après l’article R. 4228-20 du Code du travail.
La législation française s’intéresse donc avant tout au breuvage, pas à sa teneur en alcool. Les brochures disponibles sur la prévention des risques d’addiction à l’alcool précisent bien, pourtant, que c’est la dose qui fait le poison. Nous parlons bien alors de dose, et même de dose bistrot, lorsqu’il est indiqué que la limitation à 0,5 g d’alcool par litre de sang, prévue par le Code de la route, représente environ deux verres, doses bistrot !
L’actualité juridique de l’INRS d’avril 2022 dresse le bilan de la succession de rendus de justice dans le cas d’une entreprise ayant voulu purement et simplement interdire l’alcool dans ses