Rénovation du système de pilotage des cintres
Toutes les photos sont de © Patrice Morel
Aujourd’hui tout paraît simple. Mais l’automatisation des cintres informatisés, qui remontent aux années 90’, ne laissait guère de possibilité aux futurs acquéreurs. Nobel, Soneria, Bytecraft, seuls quelques constructeurs étaient en capacité de répondre à des marchés de travaux aussi conséquents. Michel Noir et les équipes de la Ville de Lyon lancent, en 1992, un concours visant à rénover intégralement l’Opéra de Lyon. Remporté par l’équipe de Jean Nouvel, ce marché de travaux fut l’occasion d’intégrer un des premiers systèmes d’exploitation des cintres à partir de moteurs électriques asynchrones à variation de vitesse pilotés par automate.
Bref historique
- Rénovation de l’Opéra de Lyon en 1992
Propos recueillis auprès Michel Cova, scénographe
Michel Cova : Il faut toujours respecter l’enchaînement des choses et c’est bien à Lyon que Bytecraft(1) fera ses premiers pas en France avec son système de pilotage. Nombreux sont ceux qui emboîteront le pas, dont le Théâtre du Chatelet et le Théâtre du Capitole à Toulouse.
Le concours