Le Dragon, spectacle mis en scène par Thomas Jolly, était en tournée cette saison. Examen d’une grosse machine théâtrale et zoom sur le son et la musique.
La pièce
En 1944, l’écrivain et dramaturge russe Evgueni Schwartz écrit Le Dragon, un texte éminemment politique dans lequel il dénonce les totalitarismes de l’époque en Allemagne et en URSS. La censure stalinienne ne s’y trompe pas et interdit la pièce après la première représentation à Moscou. L’œuvre de Schwartz emprunte généralement au drame et au conte de fée. Ici s’y côtoient une ville imaginaire où règne un dragon, une population servile sous le joug du tyran, un héros intrépide qui saura le combattre, puis l’amer constat que, dans une société consentante et résignée, un nouveau despote suivra toujours le précédent. C’est avec cette fable noire que le metteur en scène Thomas Jolly a choisi d’entamer son mandat de directeur du Quai, le CDN d’Angers, en janvier 2022. Sur scène, quatorze comédien.ne.s évoluent dans un décor conçu par Bruno de Lavenère, éclairés par Antoine Travert et baignés dans l’univers sonore et musical de Clément Mirguet. Les costumes sont de Sylvette Dequest et les accessoires de Marc Barotte et Marion Pellarini.
Grands moyens
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