Un voyage en train immersif au Musée d’arts de Nantes par La FabSonic

Pendant plus de trois mois, l’exposition Le Voyage en train a présenté au public du Musée d’arts de Nantes une centaine de peintures, photographies, sculptures, films, … Pour la première fois en France, l’exposition explorait comment, à partir du milieu du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace : peindre le paysage, synthétiser le territoire, voir en mouvement ou en panorama, caractériser le temps du voyage lorsque l’on est livré à soi-même ou aux autres…

Dans une scénographie signée Scénografiá, cherchant à faire ressentir les tensions spatiales et temporelles au cœur du propos, cinq œuvres choisies offraient aux visiteurs la possibilité d’accompagner leur voyage visuel d’un étonnant voyage sonore immersif.

Une écoute au casque proposée via une application devant chacune de ces œuvres permettait d’écouter des capsules sonores produites et mixées par La FabSonic. La spatialisation des différents objets sonores a été réalisée à l’aide du logiciel SPAT Revolution de Flux :: Immersive. Dans le studio, un ordinateur player utilise le logiciel Reaper pour sa capacité à gérer des pistes multicanaux (jusqu’à 64 canaux)) et 128 depuis sa dernière mise à jour. Les sources sont envoyées vers le logiciel de spatialisation SPAT, hébergé ici dans un autre ordinateur, en utilisant le plug-in d’envoi SPAT Send. L’automation est pilotée en OSC. Un mixage binaural a ensuite été généré pour permettre une écoute immersive au casque. “Une des capacités propres au logiciel SPAT est de pouvoir gérer en entrée tous types de sources, de la mono/stéréo jusqu’aux sources ambisoniques de différents formats, et de les transcoder directement dans l’environnement de spatialisation utilisée. Une particularité indispensable pour permettre de gérer la grande diversité des formats de sons utilisés pour construire ses illustrations sonores”, explique Florian Chauvet de La FabSonic.

L’exposition, qui se tenait du 21 octobre 2022 au 5 février 2023, a reçu le Label “Exposition d’Intérêt National” accordé par le ministère de la Culture. Il souligne le caractère inédit du sujet et l’apport scientifique des recherches, l’ouverture au grand public et l’étendue des prêts mettant à l’honneur aussi bien les collections des grands musées nationaux que celles des musées territoriaux.

L’exposition ne s’arrête pas là. Vous pouvez écouter les capsules sonores de chez vous en contemplant les œuvres évoquées à l’aide des liens suivants :

 

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Un voyage en train immersif au Musée d’arts de Nantes par La FabSonic

Facebook
LinkedIn

CONNEXION