Alcons Audio, pour le jazz et les grands millésimes

Quand il s’agit d’allier la musique, et particulièrement le jazz à la restauration et à la dégustation des grands vins, le nouveau propriétaire du restaurant emblématique de Beaune, Le Bistrot Bourguignon, n’a pas hésité. Pour la refonte du système de sonorisation, carte blanche a été donnée à l’intégrateur NG PRO Audio pour proposer une solution de haute qualité, que ce soit pour la diffusion quotidienne de musique d’ambiance ou pour la sonorisation de concerts de jazz que l’établissement aime accueillir.

À cette exigence de qualité sonore s’ajoutent des contraintes liées à l’endroit : maintenir un confort du public sans générer d’agressivité dans les différents espaces de tailles particulièrement réduites, assurer une parfaite discrétion dans le décor général et garantir une couverture homogène dans l’intégralité du restaurant.

C’est un système Alcons Audio qui a été préconisé et installé pour répondre favorablement à l’ensemble de ces points. La salle principale de 30 m2 accueille les musiciens dans un espace sonorisé par deux enceintes colonne pleine bande QRP20-120 en pose murale, équipées chacune de quatre haut-parleurs 5” et d’un pro-ruban de 4” pour la section HF. Leur directivité parfaitement contrôlée de 120° en horizontal et 15” en vertical permet une couverture consistante sur une profondeur adaptée sans procurer de gêne en proximité. Le renfort des basses fréquences est assuré par un subwoofer QB242 équipé de deux transducteurs 12”, posé au sol. En fond de salle, un rappel est assuré par deux enceintes VR5, équipées du même haut-parleur 5” et d’un pro-ruban de 2”, pour une parfaite cohérence sonore dans un format plus réduit. Six autres enceintes VR5 assurent la diffusion dans la salle adjacente (20 m2), dont deux enceintes en renfort pour le bar et quatre en stéréo croisée pour l’ambiance salle. L’amplification est obligatoirement gérée par Alcons avec deux amplificateurs Sentinel 3. Ils intègrent une unité de traitement DSP sans compromis avec une résolution numérique de 192 kHz et une communication bidirectionnelle avec les transducteurs pour un contrôle optimum.

Un traitement acoustique des murs respectant parfaitement l’architecture, associé à la conception multidiffusion de la sonorisation, au niveau de distorsion extrêmement faible et aux capacités de projections des enceintes Alcons, a permis, dans ce lieu qui accueille un public souvent festif et qui parle fort, de maintenir une parfaite intelligibilité. Les enceintes ont été livrées avec une finition au RAL9018 ‘’Blanc Papyrus’’, le plus proche du tissu acoustique pour une discrétion optimale.

Le système s’intègre dans un univers de commandes domotiques et lumière géré par un Control4 via un processeur programmable Xilica FR1 qui se charge de la limitation globale et alimente les amplificateurs par une liaison numérique AES/EBU. L’exploitant dispose d’un simple contrôle de configuration “scène” qui augmente le niveau des enceintes colonnes et de leur subwoofer pour les événements musicaux.

La philosophie propre à la marque Alcons Audio, qui utilise son pro-ruban propriétaire et breveté comme transducteur HF sur l’ensemble de ces enceintes, exprime ici toutes ses particularités. Cette solution permet d’offrir, quand le budget le permet, un son Hi-Fi très dynamique, sans agressivité, à haut niveau proche des enceintes et sans distorsion : une expérience d’écoute supérieure à celle généralement rencontrée dans ce type d’établissement.” Gérald Mastromatteo, directeur technique de NG PRO Audio

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Alcons Audio, pour le jazz et les grands millésimes

Facebook
LinkedIn

CONNEXION