Depuis son lancement en mars 2021, le projecteur ETC Source Four LED Series 3 a largement convaincu les utilisateurs français. Avec plus de 2 000 projecteurs vendus sur le territoire français, la preuve de son succès n’est plus à faire.
La première version du projecteur ETC Source Four LED est apparue en 2012. Celui-ci était décliné en 4 modèles (Lustr+, Daylight, Tungsten et studio HD) dont les matrices étaient toutes composées d’une addition de LEDs de différentes couleurs. La matrice de la Lustr+ (la plus polyvalente d’entre-elles) étaient composée de 7 couleurs (rouge, vert, bleu, ambre, blanc, cyan, indigo).
Dès 2014, la matrice LED du Source Four LED a été améliorée avec la nouvelle Lustr Series 2, où la LED blanche a été remplacée par une LED citron (“lime”) pour augmenter la luminosité et enrichir le spectre chromatique. Le choix de la couleur citron s’explique par sa longueur d’onde qui coïncide avec la réactivité maximale de notre système visuel.
En 2021, ETC frappe un nouveau coup en annonçant la sortie du projecteur Source Four LED Lustr Series 3 qui présente de nouvelles innovations : l’ajout d’une 8e couleur sur la matrice LED et l’apparition de nouveaux objectifs (XDLT) optimisés pour celle-ci. L’addition du rouge profond (deep red) permet l’obtention d’un spectre lumineux d’une très grande richesse colorimétrique et d’une densité spectrale remarquable. Cet ajout du rouge profond permet d’obtenir une perception très proche de celle obtenue avec l’halogène. Le marché français regrette toutefois que les objectifs XDLT n’aient toujours pas été développés en version zoom à l’heure actuelle et qu’ils existent uniquement en focales fixes (standards américains).
En dehors de cette préoccupation, la nouvelle matrice LED LustrX8, composée de 90 LEDs judicieusement réparties en 8 couleurs, constitue le principal atout du projecteur Source Four LED Lustr Series 3. Son flux lumineux considérable lui permet sans problème de remplacer un projecteur halogène 2 kW, qu’il soit équipé d’un filtre saturé, d’un simple correcteur CCT ou même d’aucun filtre. Son gamut (ensemble des couleurs que la matrice permet de reproduire) couvre 94 % de l’espace colorimétrique Rec 2020 (nouveau standard de l’industrie audiovisuelle pour l’ultra haute définition : UHDTV. Utilisé pour les captations en définition 4K et 8K).
Les évolutions successives du projecteur ETC Source Four LED ont permis d’accroître la quantité et la qualité de la lumière, et d’augmenter la durée de vie de la matrice. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs chevronnés choisissent ce projecteur aujourd’hui. Plus de 7 500 exemplaires du projecteur Source Four LED (toutes générations confondues) ont déjà été vendues en France, dont plus de 2 000 Lustr Series 3.
Après le Théâtre Mogador, les Opéras de Paris, Nancy, Versailles encore le festival d’Avignon, c’est au tour du TNS (Théâtre national de Strasbourg) de choisir les projecteurs Source Four LED Lustr Series 3.
Thibault d’Aubert, responsable du service lumière du TNS justifie le choix de la Lustr Series 3 par la grande richesse chromatique et la quantité de lumière considérable qui concourent à la qualité de la lumière qu’il a pu observer lors d’essais réalisés avec les objectifs XDLT. Thibault est convaincu que la place de ce projecteur est justifiée dans un lieu de création comme le TNS car il peut donner entière satisfaction aux exigences esthétiques et dramaturgiques des éclairagistes les plus délicats, tout en étant très polyvalent. Ils peuvent aussi facilement trouver leur place dans le cadre d’une adaptation de l’éclairage halogène d’un spectacle vers un éclairage LED.