(LA)HORDE prend d’assaut le CNCS
Le collectif (LA)HORDE s’invite au CNCS (Centre national du costume de scène) à Moulins. Ils sont trois – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel – à signer les créations de ce collectif qui enchaîne les projets enthousiasmants. De l’exposition dansée We Should Have Never Walk on the Moon aux pièces chorégraphiques Room with a view, leur style s’impose comme une marque de modernité et souffle sur son passage un vent d’air frais sur le monde de la danse contemporaine. Installé à la tête du Ballet national de Marseille, le Collectif hérite du fonds Roland Petit. Énergie singulière, dynamisme, renversement des codes, les costumes demeurent la seule histoire active de l’institution. Danser l’image rend grâce à cette histoire. Conversation avec Mathieu Buard, commissaire.
Atmosphère(s)
Comment la vision d’une direction artistique déploie-t-elle l’identité avec et au-delà de la danse ? Qu’est-ce qu’un ballet contemporain ? De quelle création artistique parlons-nous alors ? Telles sont les premières lignes de l’ouvrage édité à l’occasion de l’exposition Danser l’image. C’est toute la singularité de l’aventure du Ballet national de Marseille créé par Roland Petit en 1972 à la demande de Gaston Defferre, alors