L’écriture électronique d’une pièce mixte contemporaine
C’était la fête à l’Ircam début janvier : le célèbre institut de recherche créé par Pierre Boulez dans les années 70’ fêtait la réouverture de sa salle de concert, l’Espro (Espace de projection), située au quatrième sous-sol, sous la fontaine Stravinsky dans le 4e arrondissement de Paris.
L’Ircam et l’Espro
La salle de concert de l’Institut compte environ 250 places assises et était fermée pour travaux depuis huit ans. Quelle joie de pouvoir la redécouvrir, avec sa fiche technique tentaculaire ! Plus de 350 haut-parleurs et une acoustique variable font de l’Espro un terrain de jeu unique pour les ingénieur.e.s du son et les réalisateur.trice.s en informatique musicale. Au programme du mardi 17 janvier 2023, Julien Le Pape interprète des extraits du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen qui résonnent avec des extraits de Hidden Values, une pièce électroacoustique composée par Natasha Barrett. Pour conclure la soirée, l’Ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot, interprète la nouvelle création de Florent Caron Darras, Transfert (création pour ensemble instrumental et dispositif électroacoustique spatialisé). Augustin Muller est à la manœuvre en tant que réalisateur en informatique musicale. Plongée dans