Un corps, un souffle
Toutes les photos sont de © Patrice Morel
À quelques stations de tram du centre de Genève, l’ambiance urbaine et architecturale change. Nous sommes à Carouge où l’architecture et l’urbanisme rappellent ses origines sardes. Un nouveau Théâtre, dans un beau jeu de volumes en briques, est sorti de terre à l’emplacement de l’ancien. Il est bien pensé, avec une organisation claire ; le lieu de la création et du travail est mis au cœur de l’édifice. Le Théâtre devient un corps rassembleur.
Les racines du Théâtre
Commune suburbaine de Genève peuplée d’ouvriers et d’artisans, Carouge est construit au XVIIIe siècle sur ordre du roi de Sardaigne pour concurrencer Genève. Française jusqu’en septembre 1814, elle réintègre ensuite le royaume de Sardaigne et sera rattachée à Genève et à la Confédération en 1816. L’histoire du Théâtre de Carouge commence en 1958 avec François Simon, metteur en scène et acteur, fils de Michel Simon, Louis Gaulis et Philippe Mentha. La compagnie s’installe dans un premier lieu jusqu’en 1967, une ancienne chapelle transformée en salle de paroisse vouée à la démolition.
En 1972, le nouveau Théâtre de Carouge est inauguré avec une salle de 400 places mais a