Tours de magie
Le spectacle Les Enfants terribles, mis en scène et scénographié par Phia Ménard, a été créé à Quimper le 8 novembre 2022.(1) Pour cet opéra de Philip Glass à quatre voix et trois pianos, Phia Ménard invente un plateau tournant à triple révolution, construit avec brio par les ateliers de l’Opéra de Rennes. Avec cette tournette virtuose, elle joue sur le terrain théâtral en développant la trame romanesque héritée de Jean Cocteau (même si elle la bouscule totalement) et sur le terrain de l’art contemporain : elle prend acte de l’admiration de Philip Glass pour Jean Cocteau(2) pour prendre des libertés dramaturgiques et formelles, en empruntant au vocabulaire esthétique du dispositif et de l’installation.
Le syndrome de la tournette
Une histoire de la tournette au théâtre reste à écrire. La tournette est une machine à montrer, à cacher, montrer pendant qu’elle cache, cacher pendant qu’elle montre : la tournette est au scénographe ce que le chapeau est au magicien.
La scène tournante de Phia Ménard pour Les Enfants terribles est encastrée dans un plateau rectangulaire. Elle est constituée d’un noyau central et d’un premier anneau peints en or, de respectivement 5 et 6,60 m de diamètre ; un