La matériauthèque de l’Amat fête ses dix ans d’existence. Cette base de données unique en France recense des matériaux pouvant être utilisés par les professionnels du spectacle et de l’événementiel, pour écoconcevoir des décors, des dispositifs scénographiques ou encore des stands.
À l’heure où les notions d’“impacts environnementaux” et d’“écoconception” sont sur toutes les lèvres, l’Amat fait figure de pionnière. Cette association a constitué depuis une dizaine d’années une “matériauthèque” spécialement dédiée aux professionnels de l’événement et du spectacle vivant. Une mine d’informations qui référence aujourd’hui quelques deux cents produits, réutilisables, réemployables et/ou recyclables, pouvant être utilisés pour la fabrication de décors ou l’aménagement de salons.
Favoriser la circularité
Une aventure “non-lucrative” débutée en 2008 par Jacques Rouge, consultant en écoconception et fin connaisseur du monde du spectacle, et Alain Masmondet, président de la FFM2E (Fédération française des métiers de l’exposition et de l’événement) de 2006 à 2009. Tous deux sont, depuis longtemps, sensibles au fait que les secteurs de la culture et de l’événementiel consomment et jettent une grande quantité de matériaux. Aucune distinction n’est faite entre les événements à vocation commerciale (salons, grands événements sportifs, grands spectacles, …) et ceux organisés par des institutions publiques (théâtres, opéras, musées, …). “Une grande partie