La voix sonorisée au théâtre

La voix sonorisée au théâtre

Nous avons conclu le premier article de ce dossier consacré à la sonorisation de la voix au théâtre (AS 239) en affirmant que le choix de la sonorisation est avant tout une question de mise en scène. Ce choix en implique d’autres : quelle prise de son pour ces voix et avec quels micros ? Quels traitements appliquer ? Quelle diffusion installer et quel espace lui donner ? Nous questionnerons ici les outils qui sont à notre disposition pour réaliser cette sonorisation.

La prise de voix

La prise de son est la première étape de la sonorisation de la voix. Le choix du bon microphone est un enjeu capital. Tous ont des caractéristiques, des qualités et des défauts qui leur sont propres. Les choix de mise en scène induiront des techniques de prises de son différentes, impliquant l’utilisation de micros différents.

- Le micro d’adresse

Ce mode de sonorisation met en évidence le dispositif technique et s’appuie généralement sur une mise en scène de l’objet micro. Nous verrons souvent un micro dynamique sur pied, participant à la scénographie du plateau, ou tenu à la main par un comédien. Il induit aussi une manière de parler : faible distance au micro,

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La voix sonorisée au théâtre

Facebook
LinkedIn

CONNEXION