La scénographie d’Emmanuelle Roy
Pour Autrui est la dernière pièce de Pauline Bureau, accueillie en création avec sa compagnie La part des anges au Théâtre national de La Colline à Paris. La scénographie est une fois de plus signée Emmanuelle Roy, comme une écriture au jour le jour avec la metteuse en scène et tous ses collaborateurs artistiques, pour donner vie à cette œuvre humaniste et féministe. Nous nous intéresserons en particulier à la tournette, centre de cet univers évoquant la grossesse, à la technologie très particulière conçue aux ateliers de La Colline.
“C’est un don qu’elles font, ces femmes. Si on pense que donner c’est forcément perdre quelque chose alors on ne peut pas comprendre.”
Pauline Bureau
Pour Autrui vient de GPA (Grossesse pour autrui). Pauline Bureau, qui en est l’auteure, affirme par cette élision une volonté de montrer ces femmes portant l’enfant d’un autre couple contre rémunération comme un véritable don, tout en ne représentant pas une perte pour elles. Comme dans ses précédents spectacles, elle met en scène les enjeux politiques du corps de la femme, dès qu’il s’agit d’enfanter en l’occurrence.
C’est une histoire simple : celle d’un