La chute de l’utopie
Après Tristesses en 2016 et Arctique en 2018, Anne-Cécile Vandalem poursuit, avec la dernière partie de sa trilogie, ses questionnements autour d’une humanité dans la tourmente et de son échec politique et écologique. Kingdom, pièce créée au Festival d’Avignon, relate le retour à la nature, la création d’un royaume et d’une nouvelle communauté. Dans une scénographie de Ruimtevaarders (Karolien De Schepper et Christophe Engels), la pièce représente une évolution de la relation de l’espace scénique avec la caméra. Le dialogue entre ces deux types de langage crée une nouvelle forme dramaturgique.
Kingdom, pièce écrite et mise en scène par Anne-Cécile Vandalem, a pris comme point de départ le documentaire de Clément Cogitore, intitulé Braguino ou la communauté impossible, qui suit une famille, exilée volontairement en Sibérie Orientale. L’aventure est racontée par le patriarche. Dans la pièce Kingdom, du nom d’un territoire dans la taïga sibérienne, une première famille quitte l’Europe et s’y installe, en pleine nature et loin de toute civilisation, pour construire une vie idéalisée en autarcie. L’arrivée d’une deuxième famille va être à l’origine des premières guerres qui se poursuivront avec la menace du capitalisme sous les traits de