La voix sonorisée au théâtre

Premier volet : la sonorisation, un acte de mise en scène

Si la sonorisation de la voix au théâtre est une pratique répandue aujourd’hui, elle n’en reste pas moins un sujet sensible. L’amplification bouscule les relations établies entre la voix, le corps du comédien et l’espace du plateau. Elle demande à être prise en compte par la mise en scène et la scénographie, sous peine de créer un trouble chez le spectateur que nous privons de sa connexion directe au comédien. Pour ce dossier en deux volets consacré à la voix sonorisée au théâtre, nous avons interrogé créateurs sonores, metteurs en scène et comédiens pour essayer de définir ce qu’est la voix au théâtre, quels effets la sonorisation a-t-elle sur celle-ci et quelles possibilités nous offre-t-elle.

La voix au théâtre

- Le premier élément du sonore

La voix est d’abord le support du discours, de l’expression de la pensée. Au théâtre, c’est habituellement le texte qui joue ce rôle et c’est par la voix des comédiens qu’il parvient jusqu’aux spectateurs. Ce constat pose déjà des contraintes quant à la bonne réception du texte par le public.

Si l’intelligibilité est, de fait, la première des préoccupations sonores, la voix n’est pas que le médium du texte. C’est une preuve

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La voix sonorisée au théâtre

Facebook
LinkedIn

CONNEXION