“Faire se rencontrer médiation et création artistique.”
Pour Virginie Demilier, le théâtre peut autant être un lieu de fabrication et de représentation qu’une agora. Une sensibilité qu’elle défend concrètement au Théâtre de Namur, institution dramatique belge dont elle a pris la tête, en juillet 2021, suite au départ de Patrick Colpé. Celle qui dirigea auparavant la Compagnie Artara (Fabrice Murgia) œuvre aujourd’hui à un rapprochement entre soutien à la création et travail de médiation ; Virginie Demilier ayant également sous sa responsabilité un centre culturel dans la capitale wallonne, les Abattoirs de Bomel.
Vous êtes actuellement à la direction d’un théâtre d’envergure, le Théâtre de Namur. Quel a été votre cheminement professionnel ?
Virginie Demilier : Il s’agit davantage d’un coup de cœur lié à la configuration du Théâtre de Namur que le fruit d’un cheminement. Je ne visais pas la direction d’un lieu. Mais Namur est un endroit particulier car j’ai à la fois sous ma responsabilité la direction générale d’un théâtre et d’un centre culturel. J’ai sous ma direction deux sites, deux lieux, avec deux équipes qui ont des missions différentes. Le