Communiqué de presse
100 % de sécurité – sans doublement du couple de freinage
Le nouveau frein scénique ROBA-stop®-stage par mayr®
Les freins de sécurité jouent un rôle très important dans les entraînements scéniques : en cas d’urgence, ils doivent sauver des vies. Les nouveaux freins scéniques ROBA-stop®-stage de mayr® répondent à toutes les exigences de sécurité. Ils sont redondants mais fonctionnent néanmoins sans doubler le couple de freinage lors d’un arrêt d’urgence. Cela signifie qu’ils freinent en douceur et en ménageant les composants – le risque de dysfonctionnement est donc considérablement réduit.
Trois acteurs sur scène. Plusieurs miroirs surdimensionnés planent au-dessus d’eux et se mettent soudain à pivoter et à changer de position – les décors de scène élaborés ne sont pas rares dans les grandes représentations théâtrales et lyriques. Lors d’une représentation, les palans de la machinerie supérieure tiennent et déplacent avec une précision millimétrée des éléments de scène, de décoration et d’éclairage souvent assez lourds et ce, au-dessus de la tête des artistes – et transportent même les artistes eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle des exigences de sécurité particulières doivent être respectées conformément à la norme DIN 56950 (BGV C1) et à la nouvelle norme DIN EN 17206.
Les freins de sécurité jouent un rôle important à cet égard : en cas d’urgence, ils doivent sauver des vies. En cas de panne de courant ou d’arrêt d’urgence, ils arrêtent les charges le plus rapidement possible. Pour protéger les acteurs sur scène de manière fiable contre les chutes de charges, les lignes d’entraînements sont généralement équipées de deux freins redondants qui fonctionnent de manière totalement indépendante l’un de l’autre. Chacun des deux freins est capable de maintenir la charge en toute sécurité par lui-même, ce qui garantit que même si l’un des freins tombe en panne, il n’y a pas de danger pour les acteurs. Cependant, lorsque les deux freins fonctionnent correctement, ce concept conduit à un doublement du couple lors du freinage d’urgence et donc à une contrainte considérable sur tous les composants. Afin de respecter les règles de sécurité en vigueur, les structures des scènes sont régulièrement testées et approuvées par des experts. Ces tests démontrent que ces contraintes peuvent provoquer des déformations sur les guindes, les rouleaux ou les traverses. En conséquence, les structures doivent être démontées ou les palans doivent être déplacés plus lentement – aucune de ces solutions n’est idéale. Pour cette raison, mayr® power transmission a développé une nouvelle génération de freins scéniques avec la série ROBA-stop®-stage, qui fonctionnent sans doubler le couple de freinage en cas d’arrêt d’urgence, tout en assurant une sécurité maximale pour le personnel et le matériel.
Double sécurité, simple charge
« Les freins ROBA-stop®-stage ont deux circuits de freinage individuels montés en opposition« , explique Bernd Kees, chef de produit chez mayr® à Mauerstetten. « De cette façon, ils réalisent la redondance nécessaire. Toutefois, grâce à leur conception spéciale, le couple de freinage n’est pas doublé lors du freinage. Les freins fonctionnent en douceur et n’endommagent pas les composants. » Les freins scéniques ROBA-stop® sont extrêmement compacts grâce à leur conception spéciale. Grâce à leur couple de freinage plus faible, ils permettent également de réduire la taille globale des systèmes – par exemple, il est possible de choisir une taille de réducteur plus petite. « Même si nous avons « réédité » les freins », explique Bernd Kees, « nous avons déjà plus de 20 ans d’expérience avec cette technologie, car les freins sont déjà utilisés sous une forme similaire comme solution spéciale chez un grand client et ont donc été testés en conditions réelles« .
Une solution « plug-and-play »
Les nouveaux freins scéniques ROBA-stop®-stage sont livrés complètement assemblés et réglés, c’est-à-dire prêts à être installés. Ils sont conçus de manière à pouvoir être installés et utilisés aussi rapidement et facilement que possible, tout en éliminant les erreurs de réglage. « Pour les utilisateurs, cela signifie non seulement la plus grande sécurité possible, mais aussi, pour ainsi dire, une solution plug-and-play« , ajoute Bernd Kees. « Les nouveaux freins sont peu bruyants et sans entretien. »
Plus de service : déverrouillage manuel enfichable
De plus, les freins scéniques ROBA-stop®-stage sont équipés d’un déblocage manuel enfichable. Cela permet d’ouvrir les deux circuits de freinage en même temps en cas d’urgence. En cours de fonctionnement, le déverrouillage manuel est retiré pour éviter les accidents, par exemple en cas d’erreur de manipulation.
Surveiller l’état de commutation du frein
Un élément indispensable pour les freins de sécurité répondant aux exigences de la norme (selon DIN 56950 (BGV C1) et DIN EN 17206) est un système intégré de surveillance du fonctionnement qui fournit un retour d’information sur l’état de commutation du frein. Ce contrôleur de défreinage permet d’éviter des conditions de fonctionnement non autorisées, comme par exemple le démarrage du moteur contre des freins fermés. Pour cela, les freins scéniques ROBA-stop®-stagesont équipés du contrôleur de défreinage sans contact éprouvé par mayr®. L’entreprise familiale renommée propose depuis plusieurs années déjà cette innovation comme alternative au contrôle de défreinage par microcontact, et elle est le premier fabricant de freins à le faire. Le système sans contact avec capteur de proximité inductif permet au système de contrôle d’enregistrer et d’évaluer l’état de fonctionnement du frein. Cela signifie que le système de contrôle permet au moteur de démarrer seulement après le relâchement du frein. Le contrôleur de défreinage sans contact est également résistant aux champs magnétiques, aux chocs et aux vibrations, car il n’y a pas de pièce mobile et l’électronique est entièrement encapsulée. Il est fiable et garantit une sécurité fonctionnelle et opérationnelle maximale : Après tout, pendant un spectacle – par exemple, lorsque les décorations sont déplacées toutes les secondes pour s’accorder avec la musique – le fond technique doit fonctionner sans problème et de manière fiable. « Le système de contrôle du déclenchement sans contact est non seulement moins susceptible de présenter des dysfonctionnements, mais il ne comporte pas non plus de contacts de commutation sujets à l’usure, tels que les microcontacts« , explique Bernd Kees.
Une conception intelligente et un contrôle final minutieux
Lors de la fabrication des freins, l’entreprise veille non seulement à éliminer dès le départ les éventuelles erreurs de réglage, mais elle effectue également un contrôle final minutieux. Cela signifie que chaque frein de sécurité qui quitte l’usine est soumis à une inspection à 100 % après un assemblage et un réglage complet. Au cours de ce contrôle, les paramètres importants pour le fonctionnement tels que les tensions d’entrée et de sortie, la résistance de la bobine, l’isolation diélectrique de la bobine, l’isolation de la bobine par rapport au boîtier, la force axiale, la course du disque et la surveillance de l’état de commutation sont déterminés. Toutes ces valeurs de mesure sont archivées avec les numéros de série correspondants dans une base de données électronique. Cela garantit une traçabilité à 100 %. Ces tests et contrôles complets sont les éléments principaux de la philosophie mayr® en termes de sécurité et de qualité. Ils garantissent ainsi une fiabilité de fonctionnement des freins dès leur lancement.
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