Sandrine Andreini : “Favorisons le réemploi dans les institutions culturelles”

Sandrine Andreini est directrice de La Réserve des arts. Cette association francilienne favorise le réemploi de matériaux dans le secteur culturel. Devenue une référence nationale sur ce sujet, la structure propose notamment d’accompagner les institutions publiques dans leurs démarches d’écoresponsabilité en matière de créations scénographiques.

Dans quelles circonstances avez-vous rejoint La Réserve des arts ?

Sandrine Andreini : J’ai rencontré les deux fondatrices du projet, Jeanne Granger et Sylvie Bétard, alors que j’avais entamé une reconversion dans le but de travailler dans le secteur de l’insertion par l’activité professionnelle. J’ai décidé de les rejoindre car je trouvais que ce qu’elles proposaient était particulièrement innovant. J’avais dans l’idée de créer une ressourcerie classique. Ce qui m’a plu dans La Réserve des arts c’était justement cette façon de mêler arts et environnement, ce que personne d’autre ne proposait jusqu’à présent en France.

Quelles sont les origines de cette initiative ?

S. A. : Jeanne Granger et Sylvie Bétard ont travaillé ensemble sur un projet autour de Frans Krajcberg (1921-2017) au Musée du Montparnasse. Cet artiste brésilien intégrait pleinement la nature dans ses créations, nature

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Sandrine Andreini : “Favorisons le réemploi dans les institutions culturelles”

Facebook
LinkedIn

CONNEXION