Le monde de la lumière vit une période complexe et prolifique. Tandis que les catalogues d’appareils lumineux n’ont jamais été aussi foisonnants et que les possibilités d’écriture s’agrandissent de jour en jour, les réglementations européennes signent peu à peu le glas de la lampe à incandescence, obligeant à une transition à court et moyen termes. C’est le point de départ de “Lumières sur l’avenir”, une série d’articles déployée sur plusieurs numéros qui interroge les mutations lumineuses à l’œuvre dans le spectacle. Un temps de réflexion sur l’évolution des technologies, des savoir-faire, des formations et des investissements. Ce premier article dresse un état des lieux de l’éclairage scénique en s’intéressant notamment aux bouleversements amenés par la LED.
La lumière LED a fait une percée spectaculaire dans l’éclairage de nos intérieurs, de nos villes et de nos spectacles. Les avancées technologiques très rapides, accompagnées par des réglementations écologiques fortes, ont placé cette source, longtemps décriée, sur le devant de la scène.
Actuellement, la LED agrandit la palette des possibilités lumineuses et nous devons nous en réjouir. Pour autant, la disparition programmée des lampes à filament et, par extension, de la production de projecteurs halogènes, amène à se demander si la LED est un ajout à l’univers lumineux scénique ou une véritable