La sonorisation, élément musical

Samstag aus Licht à la Cité de la Musique

La conjugaison des talents, quand ils sont mus par une volonté commune de relever des défis impossibles, aboutit parfois à des spectacles rares. Le Balcon, avec une fougue toujours conservée, nous surprend toujours. Encore plus cette fois-ci… C’est un spectacle total, immersif, imaginatif, osé, une performance sans la souffrance, bien au contraire, dans la jouissance. L’esprit défricheur de Karlheinz Stockhausen est soigneusement préservé dans ce deuxième opus du cycle Licht.

Le cycle Licht

Stockhausen a été l’une des figures musicales les plus radicales et imaginatives de la deuxième moitié du XXesiècle ; par un renouvellement fondamental des concepts compositionnels et par son travail de pionnier dans le domaine électroacoustique d’une part, par la recherche d’une synthèse stylistique mêlant des matériaux historiques et les influences de musiques extra européennes aux moyens nouveaux d’autre part. C'est ainsi qu’il développa l’idée d’une œuvre “cosmique” en sept épisodes.

En 2018, Le Balcon a entrepris de produire l’intégralité du cycle opératique, dans l’ordre de composition de Stockhausen : après avoir créé Donnerstag aus Licht à l’Opéra Comique en novembre 2018, c’est à la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique qu’a

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

La sonorisation, élément musical

Facebook
LinkedIn

CONNEXION