Angeline Croissant

 

La jubilation de la création

Nantaise d’origine, le parcours atypique d’Angeline Croissant qui la mena à la scénographie commence aux Beaux-Arts de Rennes, section design d’objet, et pourtant elle avait déjà choisi de faire son stage d’observation en 3edans les ateliers de construction du Grand T avec François Corbal. Pendant ses études, elle travaille comme ouvreuse au TNB, assiste aux spectacles plusieurs fois et elle développe une réflexion sur la réaction du spectateur qui devient la base de son sujet de mémoire. Une année de stage dans le théâtre lui permirent de côtoyer et de suivre les différentes équipes artistiques et leur création  en commençant par Le Misanthropede Jean-François Sivadier, “une grande aventure, j’ai aimé cette relation au théâtre avec l’idée d’une équipe en communion pour le bien du spectacle”. Elle y rencontre Philippe Berthomé qui l’a toujours conseillée. L’année d’après, elle se voit proposer le poste d’accessoiriste sur Oncle Vaniad’Éric Lacascade où elle rencontre Émmanuel Clolus qu’elle admirait. Noémie Rosenblatt, l’assistante de Lacascade, lui propose de créer sa première scénographie pour sa première mise en scène, Demain dès l’aube de Pierre Notte. “Nous étions soutenues par nos mentors. Nous nous sommes  très bien entendues et pendant un an, nous

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