Le Palais des sports André Brouat, situé au cœur de Toulouse, est une salle multisports d’une capacité de 4 400 places. Inauguré en 2006 et construit sur le site de l’ancien Palais des sports de Toulouse qui avait subi d’importants dommages suite à l’explosion de l’usine AZF, il accueille principalement des manifestations sportives de volley-ball et de handball.
Envisageant de moderniser le système de sonorisation de la salle, les opérateurs ont fait appel aux services de Gamba Acoustique, consultant en acoustique basé à Toulouse, pour évaluer la viabilité de trois solutions possibles : un système composé d’enceintes point source distribuées, un système de type line array diffusant à partir du centre de la salle ou composé de grappes d’enceintes réparties sous la passerelle circulaire au-dessus de l’avant des gradins. Cette dernière configuration a été jugée la plus appropriée. La conception et l’installation du système final ont été confiées à Novelty Occitanie qui a proposé à cet effet l’exploitation d’un système NEXO GEO M10.
Huit grappes composées chacune de sept enceintes GEO M10 sont suspendues sur la périphérie et sous la passerelle circulaire, associées à des paires de subwoofers L15 pour l’extension des basses fréquences. Leur amplification et leur traitement sont assurés par deux racks de trois contrôleurs amplifiés NXAMP4X2MK2 également installés à proximité sur la passerelle. L’opérateur peut contrôler le système en toute mobilité sur des iPad grâce à l’application de contrôle et de surveillance NeMo. Le système d’origine a été conservé en place à des fins de redondance.
Travaillant aux côtés de l’équipe de Novelty Occitanie tout au long du processus d’appel d’offres, l’équipe technique de NEXO Engineering Support est aussi intervenue pour le calage final et lors de la mise en service du système. “Novelty Occitanie a fait un excellent travail en installant le système”, rapporte Melvin Frerot de l’équipe NEXO ES. “La mise au point s’est déroulée sans problème et nous avons obtenu de très bonnes mesures STI. Le présentateur sportif, qui était présent lors de la mise en service, a confirmé ces résultats par son entière satisfaction.”