Depuis sa première poursuite nommée Pixie et présentée il y a 50 ans, Robert Juliat en a conçu de nombreuses autres et s’est imposé comme un acteur mondial incontournable sur ce segment. L’équipe de Robert Juliat a profité de sa présence à l’ISE 2025 de Barcelone pour présenter la poursuite Lexie, un nouveau modèle très compact.
La poursuite Lexie est équipée d’un moteur LED de 420 W émettant une lumière blanche froide de 6 500 K, capable de délivrer un flux lumineux d’environ 15 000 lumens. Son gabarit et ses performances l’orientent vers une utilisation optimale dans des environnements de petite à moyenne envergure. Elle sera parfaite sur une distance de 15 m à 20 m. Le système optique de la poursuite Lexie se compose d’un zoom, dont la plage d’ouverture est comprise entre 10° et 23°, pour adapter la taille du faisceau lumineux aux besoins spécifiques de chaque scène. La réduction de l’ouverture du faisceau peut également s’effectuer à l’aide d’un iris qui peut être actionné jusqu’à la fermeture totale de celui-ci. Le changement de filtres s’effectue depuis un changeur de couleur classique situé sur le nez de l’appareil.
Avec des dimensions comparables à celles d’une découpe traditionnelle, la poursuite Lexie se distingue par sa petite taille. Telle une chimère, elle intègre la lanterne octogonale de la découpe Bizet et le zoom de la poursuite Roxie, combinant ainsi des éléments déjà éprouvés pour optimiser ses performances. Sa conception facilite la manipulation, le transport et l’installation, répondant aux besoins des lieux, structures et événements, de petites et moyennes tailles.
La poursuite Lexie propose une gradation fluide et un contrôle précis de l’iris, pour le plus grand confort de l’opérateur. Par ailleurs, comme sur les autres modèles de poursuite récentes de la marque, le contrôle de la gradation peut être pilotable depuis une console et compatible avec les protocoles DMX-RDM, Art-Net et sACN. Lexie peut aussi servir de Node en redistribuant le signal Ethernet vers un autre périphérique.
La poursuite Lexie est appelée à remplacer le modèle Roxie (ultra-compact, 300 W, 11°-20°). Elle peut représenter une solution idéale pour les structures recherchant une poursuite performante avec un gabarit modeste, adaptée à des configurations de petites et moyennes tailles. La poursuite Lexie confirme le savoir-faire de Robert Juliat en matière de poursuites et marque une nouvelle étape dans son développement de solutions performantes pour les professionnel.le.s de l’éclairage scénique. Son développement est en cours d’achèvement et sa disponibilité est prévue pour l’été 2025.