Communication de la couleur pour l’éclairage scénique
Pour les besoins de l’éclairage de spectacle, où la couleur tient un rôle essentiel, il est courant de modifier la composition du spectre chromatique de la lumière. Deux principes complémentaires sont ainsi sollicités : le principe soustractif, qui permet de sélectionner certaines longueurs d’ondes par l’utilisation de filtres, et le principe additif, qui permet de composer un spectre chromatique plus ou moins riche, par l’addition des longueurs d’ondes des différents émetteurs LED qui composent une matrice multicolore.
Pendant longtemps, le principe soustractif a été le seul moyen de modifier la composition chromatique d’une source lumineuse. Aujourd’hui, le recours au principe additif est devenu courant avec l’utilisation de la LED. Il est ainsi possible de composer une lumière plus ou moins colorée, ou plus ou moins blanche, en fonction d’un mélange de longueurs d’ondes. Cette possibilité, riche de perspectives, s’accompagne aussi de certaines difficultés, notamment lorsqu’il s’agit de reproduire des couleurs identiques sur du matériel différent dans le cadre d’un spectacle en tournée : comment garantir qu’une couleur conçue à l’aide de tel projecteur et telle console sera la même en utilisant des projecteurs et/ou consoles de marques différentes ? Quels défis faut-il relever pour y parvenir ? Existe-t-il un standard colorimétrique pour