Anatomie d’un décor
Revenir sur Avant la terreur de Vincent Macaigne, librement adapté du Richard III de Shakespeare, créé le 5 octobre 2023 à la MC93 de Bobigny et repris au Théâtre national de La Colline du 15 au 27 juin 2024, c’est l’opportunité de disséquer une méthode atypique appliquée au projet scénographique, tant dans sa conception que dans sa réalisation.
“Dans l’idée de blancheur, un élément secret de terreur, caché au plus intime de la chose, précipite l’âme à de plus grandes épouvantes que la pourpre effrayante du sang.”(1)
Lugubre décor, souillé par un fou, avec un sol d’eau sale, la gigantesque boîte blanche de Macaigne a des airs du cachalot de Moby Dick. Ce n’est pas un endroit de jeu mais un endroit de problèmes. Il est compliqué d’aller dedans, en survivant à cet espace(2) dangereux, en retrait, souvent inhabité, paradoxalement marginal et monumental.
Boîte
Propos recueillis auprès de Sébastien Mathé (collaborateur à la scénographie et régisseur général) et François Aubry (régie générale) en décembre 2024
Sébastien Mathé : Vincent voulait ce genre d’espace, cette espèce de blockhaus avec des poutres très