La sonorisation spatialisée

Retours d'expérience, deuxième partie

Comme vous avez dû vous en apercevoir en lisant la première partie de cet article, les systèmes de sonorisation spatialisée diffèrent de manière importante suivant les lieux et les pratiques, par leur conception de diffusion et par le choix des équipements mis en œuvre. Bien que ce reportage ne puisse être exhaustif, il nous paraissait indispensable de le poursuivre auprès d'autres structures, pour bénéficier d’une vision la plus globale possible et révéler la grande diversité de perceptions qui caractérisent ces nouvelles technologies.

Le Préau, Alexandre de Monte (directeur technique)

La sonorisation spatialisée du Préau (CDN de Normandie - Vire) a été installée en 2020, en remplacement d’un système traditionnel. Elle est gérée par un processeur Holophonix et des enceintes Amadeus. “Notre système spatialisé n’est pas totalement immersif. Nous l’exploitons en WFS pour créer une image sonore provenant du plateau. La multidiffusion avec des enceintes réparties en salle a toujours été une pratique courante pour les spectacles de danse et de théâtre. Nous la maintenons aujourd’hui et rajoutons, suivant les besoins, des enceintes gérées indépendamment.”

Choix technologique

L’adoption de la WFS a

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

5 €

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

8 €

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La sonorisation spatialisée

Facebook
LinkedIn

CONNEXION