Aujourd’hui exploité par Angers Nantes Opéra, le Théâtre Graslin est un théâtre à l’Italienne édifié à la fin du XXVIIIe siècle. Cette salle emblématique a entrepris la transition de son éclairage de salle vers une solution LED de dernière génération, en installant près de 500 ampoules LED ArcLamp d’ETC.
Face à la raréfaction des lampes halogènes et à l’augmentation du coût de l’énergie, l’enjeu était d’assurer une transition vers la LED tout en préservant l’expérience du spectateur et l’esprit du lieu, qui avait toujours été éclairé par une lumière chaude (chandelle, lampe à huile, incandescence) et dont les luminaires (lustres, appliques murales) sont des reproductions de chandeliers. “Nous cherchions des solutions face à la fin annoncée du tungstène”, explique Samuel Baron, directeur technique du Théâtre Graslin. “Les fournisseurs nous disaient qu’ils avaient de moins en moins de stock sur les lampes et nous les changions intégralement tous les six mois.” Cette situation a conduit l’équipe à envisager une nouvelle solution capable de répondre aux exigences techniques et esthétiques du lieu, tout en allongeant considérablement la durée de vie des lampes et en réduisant les opérations de maintenance et d’entretien.
La nouvelle installation comprend 252 ampoules LED ArcLamp dans le lustre principal, 106 dans les loges et 118 dans les zones de circulation extérieure. Avec la fluidité de sa gradation (aucun palier de 0 à 100 %) et la technologie “Fade to warm”, l’ampoule LED compacte ArcLamp d’ETC (4,4 W) répond aux exigences esthétiques tout en permettant des économies d’énergie de 90 %. Elle est disponible avec différentes formes (sphérique, chandelle), en finition transparente ou dépolie, et avec différents types de culots (E12, E14, E26, E27, B15, et B22).
L’adoption du système ArcLamp d’ETC ne demande pas de changer tous les luminaires de la salle. Ce système s’adapte sur l’installation existante en réutilisant les luminaires et le câblage. Le pilotage DMX des ArcLamp s’effectue à l’aide d’un driver installé dans le tableau divisionnaire où elles sont alimentées. À cette simplicité d’intégration, s’ajoute une garantie de cinq ans sur les lampes et leurs drivers.
L’ensemble du système a été pensé pour s’adapter aux différents besoins du lieu. L’éclairage de la salle est piloté par le système de gestion d’éclairage Paradigm, relié à deux boîtiers Unisson, situés à deux endroits stratégiques. Cette configuration permet de gérer facilement l’éclairage en fonction des activités (visites, ménage, représentations, …). “C’est très pratique pour les visites, car nous pouvons éclairer la salle depuis les boîtiers sans démarrer tout le système lumière”, précise Samuel. Lorsqu’elle est active, la console Eos prend automatiquement la priorité sur les boîtiers Unisson du Paradigm. Cette fonctionnalité est très appréciable pendant les répétitions et les représentations.
Les ampoules LED ArcLamp d’ETC se distinguent par la qualité de leur lumière et leur gradation fluide et précise, reproduisant la gradation de l’halogène. Elles offrent une solution robuste et pérenne, parfaitement adaptée aux contraintes techniques des lieux historiques.