La Salle Simone Veil a été récemment inaugurée à Châteauneuf-les-Martigues. C’est une nouvelle salle polyvalente, déclarée en catégorie 2, de 1 000 m2 avec une capacité d’accueil de 1 500 personnes. Disposant d’assez de sorties de secours, elle peut, de manière ponctuelle, être extensible en catégorie 1 pour accueillir 2 800 personnes debout avec gradin plié en fond de salle, lui permettant ainsi, en plus de l’activité associative locale, l’organisation de concerts dans le but de développer son activité culturelle. Dans le cadre d’un marché, Dushow a fourni le matériel et a installé la sonorisation, le gradateur lumière et le câblage. L’équipe technique de la salle a installé les éclairages et la vidéoprojection.
Pour répondre à ce cahier des charges inscrit dans une ligne budgétaire milieu de gamme, c’est un système de diffusion RCF qui a été retenu, dans une conception line array permettant d’offrir une couverture sonore cohérente sur toute la profondeur assez importante de la salle. Il se compose de deux clusters latéraux intégrant chacun six enceintes amplifiées HDL 30-A et trois subwoofers amplifiés HDL 38-AS. La salle disposant de gradins mobiles de 524 places et offrant un parterre proche du cadre de scène (500 chaises maxi), un cluster central a été ajouté, composé de trois enceintes amplifiées HDL 26-A. Sur scène, huit retours NX 15-SMA complètent l’installation. “Il n’y a pas de front fill sur cette installation. Le cluster central suffit à homogénéiser la couverture sonore sur les premiers rangs”, explique Christophe Ferrari, responsable intégration chez Dushow. “Le système se compose entièrement d’enceintes amplifiées. Nous avons donc réalisé du câblage en modulation, en réseau et en courant pour ses différents éléments. L’ensemble du système de diffusion est piloté en RDNet via le RDNet Control 8 gérant l’intégralité des traitements dont les filtres FirPhase avec une latence système minimale. La forte réactivité de l’équipe terrain de RCF a été très appréciée lors de l’installation, de la conception jusqu’au calage système.”
Les témoignages du public suite aux premiers concerts confortent la qualité de la diffusion et une très bonne acoustique. Les panneaux acoustiques installés sur les latéraux de la salle entièrement en béton n’y sont sûrement pas étrangers.
Une régie fixe est déportable en trois points dans l’axe de la salle via un réseau fixe en Dante, et analogique en spare. Elle s’articule autour d’une console Yamaha QL1 connectée à une stage box Rio 3224.
La configuration lumière regroupe des projecteurs Chauvet Professional dont des projecteurs LED Ovation P-56, huit découpes Ovation Rêve E-3, douze Intimidatior Spot 475, 10 Rogue Outcast 1 BeamWash et quatre rampes Ovation CYC et deux machines à fumée Cameo Instant Hazer, gérés par un gradateur RVE 3D Concept. La vidéoprojection est assurée par un Optoma ZU1900 16 000 lumens installé sur scène derrière le cluster central pour une diffusion d’image de 60 m2 sur un écran en fond de scène. “Malgré un budget conséquent, nous devions quand même équiper la salle dans son intégralité technique : son, lumière, vidéo et machinerie”, précise Philippe Viguier, directeur technique de la salle. “Nous avions assisté à une démonstration RCF qui nous avait pleinement convaincus avec une solution line array abordable. Un complément de deux subwoofers SUB 9029-AS sera installé au sol à la fin du mois pour permettre de répondre aux besoins en basses fréquences pour les concerts de musiques actuelles. Le travail acoustique de la salle améliore efficacement son comportement en limitant les résonances et en maîtrisant les réflexions. Dans cet environnement et suite à un calage système opéré par RCF, notre système de diffusion a comblé toutes les productions déjà accueillies. Que nous soyons devant, au milieu, à droite, à gauche, ou en bas comme en haut du gradin, nous percevons un son homogène partout, avec un bon impact et une pression acoustique extrêmement bien maîtrisée.”