Prix du public dans la catégorie Lumière.
Prix du jury dans la catégorie Lumière.
Prix spécial du jury mention écoresponsabilité.
En raison de ses nombreuses particularités, le MITOB a suscité l’intérêt et la curiosité du jury (et du public) lors des JTSE Awards 2024. Le MITOB a été conçu et construit en France dans des conditions quasi artisanales par B Live, qui n’était jusqu’à présent pas connu comme fabricant de matériel d’éclairage. Le MITOB est un projecteur automatisé à trois faces dont chaque surface est de nature différente : l’une d’entre elles est dédiée à l’éclairage (matrice de 50 LED), une autre est dédiée à la vidéo (dalle LED) et une troisième est dédiée à la réflexion (miroir). Cette machine est constituée d’environ 80 % d’éléments recyclés (socle Pan/Tilt, motorisation, électronique, deux des trois faces). L’ensemble de ses éléments constitutifs est lui-même recyclable ou réutilisable sur d’autres projets. Son aspect et sa forme particulière, rappelant celle d’un demi-Toblerone, sont à l’origine de son nom.
L’idée à l’origine de ce projet est celle de créer de nouvelles machines à partir des pièces des anciennes. La conception de ces nouvelles machines permet qu’elles soient à leur tour modifiées à l’avenir, pour les besoins de nouveaux projets. Il s’agit de recycler des éléments existants pour fabriquer une machine recyclable. En donnant une seconde vie au matériel, la durée d’utilisation des composants augmente et le rythme de production de déchets diminue. Le MITOB a été développé pour les besoins d’un artiste (Justice) sur une base modulaire et adaptative : cette base peut être réutilisée dans plusieurs configurations et permet de recevoir différents modules pour répondre aux nouvelles demandes et aux différents besoins des artistes.
B Live a pu observer le désintérêt du marché de la location pour le matériel “ancien” (c’est-à-dire qui n’est pas de la toute dernière génération) pourtant toujours parfaitement fonctionnel. Par ailleurs, B Live constate que les demandes des artistes sont de plus en plus spécifiques et nécessitent parfois la conception de machines non réutilisables sur d’autres projets. C’est sur la base de ce double constat, et dans le cadre de sa démarche RSE, que B Live a mené une réflexion sur le recyclage de ses machines. Le résultat peut donner satisfaction sur plusieurs points : il permet de prolonger la durée d’utilisation des appareils ou de leurs composants et de réduire l’empreinte carbone des spectacles et événements. Du point de vue économique, il permet d’envisager une phase d’amortissement plus longue du matériel. Sur le plan artistique, il est possible de proposer des fonctionnalités sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques des artistes. Le MITOB est le premier exemple concret de ce concept défini par B Live. Il répond à une demande artistique précise, pour laquelle il n’existait aucune solution disponible sur le marché. Sur ce principe, B Live envisage