La vie culturelle de la ville du Blanc-Mesnil s’articule autour de son Théâtre qui accueille, tout au long de l’année, une variété de productions comme des one-man shows, des pièces de théâtre ou des concerts.
La sonorisation du Théâtre du Blanc-Mesnil est assurée par un système de diffusion NEXO STM, intégrant deux grappes d’enceintes composé de six modules line array STM M28 accrochés en dessous de trois modules d’extension de basses STM B112. Elles sont positionnées en gauche droite de chaque côté de la scène qui dispose d’une ouverture de 22 m. Un renfort de graves est assuré par trois subwoofers STM S118 posés au sol. Ce système est fourni en location longue durée par la société SPL.
Il est complété par un parc d’enceintes NEXO géré par le Théâtre. Deux stacks de trois enceintes compactes GEO M6 positionnés à côté des caissons de basses permettent le débouchage, tandis que quatre enceintes point source ID24T en front fill gèrent les premiers rangs. Des enceintes GEO S12 sont utilisées en rappel pour obtenir une couverture sonore cohérente jusqu’au dernier rang du balcon. L’ensemble du système de diffusion est alimenté par des amplificateurs NXAMP4X4 équipés de cartes réseau Dante.
“Le système fonctionne presque tous les jours et nous avons environ 160 activités par saison : spectacles divers, activités associatives, événements scolaires”, rapporte Bruno Monnez, directeur technique du Théâtre du Blanc Mesnil. “L’option choisie d’une location longue durée nous permet de moduler le nombre d’enceintes en fonction de l’activité saisonnière que nous avons. C’est comme un centre de test, un laboratoire, afin d’en tirer le meilleur parti dans une configuration réelle : une salle de spectacle. Nous avons eu de très bons retours des ingénieurs du son. En résumé, c’est un très bon système qui s’adapte à toutes les activités. Avec cette nouvelle sonorisation, nous sommes capables d’accueillir toutes les disciplines du spectacle vivant.”