Avec la volonté de répondre aux exigences d’une programmation extrêmement variée incluant des spectacles de musique, danse, théâtre tout en continuant d’accueillir bien entendu l’ensemble des activités associatives et pluridisciplinaires de la commune, l’espace culturel Le Mas (Médiathèque, animation, spectacle), situé au Mée-sur-Seine, se distingue par la mise en œuvre d’un nouveau système de sonorisation pour sa salle Michel Dauvergne. Pour assurer un cahier des charges exprimant cette nouvelle polyvalence, le choix s’est porté vers un système line array ultra compact JBL VTX A6.
Ce système de diffusion a été conçu et calibré par les équipes techniques de Freevox et installé par BTB audiovisuel. Il met en œuvre deux grappes principales suspendues de chaque côté de la scène, chacune composée de huit enceintes VTX A6 et de deux caissons de basses VTX-B15. En dessous, deux subwoofers VTX-B28 positionnés au sol sur le plateau assurent un renfort de graves. Un point central de diffusion est assuré par une enceinte VTX-F12. L’ensemble est amplifié et traité par des Crown I-Tech HD avec deux HD 4×3500 et un 5000HD. Les retours sur scène sont gérés par quatre VTX-M22, amplifiés par un Crown I-Tech HD 4×3500.
La salle se caractérise par une jauge de 600 places et un gradin amovible. La conception du système de diffusion et sa prédiction acoustique ont été réalisées à l’aide du logiciel Venue Synthesis, afin de garantir une couverture sonore homogène pour l’ensemble de l’auditoire dans tout type de configuration.
“Outre ses performances audio largement appréciées, le VTX-A6 offre la particularité de fonctionner en mode passif sous une impédance de 10 ohms, ce qui permet d’alimenter quatre enceintes par un unique canal d’amplification”, explique Olivier Soubra, directeur technique audio adjoint chez Freevox. “La conception du système de diffusion permet ainsi de n’utiliser qu’un seul amplificateur quatre canaux par côté. Une solution simple à mettre en œuvre et très avantageuse sur le plan budgétaire. Le rendement du VTX A6 et la portée de son moteur annulaire permet d’obtenir une très bonne pression et précision sonore à 25 m, la distance du dernier rang du gradin. Ainsi, avec huit enceintes par côté, la couverture est homogène et répond de manière efficace et sans modification de réglage à toutes les configurations de salle, fosse, gradin ou intermédiaire, et ceci malgré une élévation assez importante. Avec une ouverture de 15 m pour le système principal, un point central a été ajouté pour déboucher les tous premiers rangs. Il est disponible sur un départ indépendant permettant de l’utiliser pour renforcer la présence centrale au mixage, pour les voix par exemple. L’installation a été vérifiée et calibrée par nos soins et le personnel sur place a été formé sur les logiciels JBL, les routines de démarrage et de surveillance du système et l’accueil des équipes techniques. La régie est restée inchangée et la simplicité du système a permis sa connexion directe aux départs déportés sur le rack de scène présent au plateau. L’idée d’un excellent compromis entre exigence budgétaire et simplification d’utilisation, tout en permettant la sonorisation sans équipement complémentaire de la plus large variété de programmation possible, a été ainsi parfaitement aboutie.”